31.5 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Promotion et valorisation de la culture : Bientôt, une cité des artistes à Bobo-Dioulasso

Publié le

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a présidé, ce samedi 29 avril 2023 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de pose de la première pierre de la Cité des artistes, en marge de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Ce projet s’inscrit dans la volonté gouvernementale de donner à la ville de Sya, son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays.

Située au secteur 18, dans le quartier Sarfalao, la Cité des artistes couvre une superficie de 4,5 hectares. Cette cité comprendra des logements d’une capacité de 2 000 lits, un restaurant de 1 000 couverts, des aires de sport, des arènes de lutte, des annexes, un foyer principal de 650 places, des ateliers, des boutiques, des aires de spectacles, des studios de réception et de montage, etc.

Par ce geste effectué par le Chef du Gouvernement, il s’est agi de concrétiser une annonce faite depuis de longues années et très attendue par l’ensemble des acteurs culturels. En outre, la pose de la première pierre est symbolique à double titre. En effet, le projet de réalisation de la Cité des artistes s’inscrit dans la concrétisation des recommandations du séminaire national de Matourkou, tenu du 22 au 28 avril 1985, sous le thème évocateur « Culture nationale, voies et moyens de sa promotion ».

Par ailleurs, il s’est agi de matérialiser la volonté politique nationale affirmée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso, son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays. Initialement conçue pour permettre aux artistes de se loger décemment lors des événements majeurs comme la SNC, et de disposer d’un espace de créativité, l’idée a évolué vers la réalisation d’un projet ambitieux et futuriste, d’un coût de réalisation de plus de douze milliards cinq cent trente-neuf millions quatre-vingt-dix-huit mille neuf-cents (12 539 098 900) francs CFA.

Ce projet allie modernité et valorisation du patrimoine culturel et artistique, dans la logique de partenariat public-privé. Il se traduira par la réalisation d’infrastructures multifonctionnelles et d’équipements modernes à même de booster l’économie dans les secteurs de la culture, des arts, du sport, des loisirs et du tourisme.

DCRP/Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES