32 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Education sociale et financière : Le CCEB-BF plaide pour son intégration dans les curricula de l’enseignement

Publié le

Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base du Burkina Faso (CCEB-BF) a organisé du 25 au 27 avril 2023 à Ouagadougou un atelier de formation sur l’éducation sociale et financière (ESF) au profit d’une trentaine de participants dont des journalistes. Il s’agit à travers cette initiative de leur permettre de s’approprier le contenu de l’ESF afin de percevoir la valeur ajoutée de son intégration dans les curricula.

Depuis 2018, le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base du Burkina Faso (CCEB-BF) fait de l’intégration de l’éducation sociale et financière (ESF) dans les curricula scolaires son cheval de bataille. Selon Rayaissé Zougouri Hade, chargée du projet « éducation sociale et financière », le CCEB-BF a toujours été du côté de l’Etat pour l’accompagner dans de nouvelles innovations afin de recadrer le système éducatif. A l’écouter, le programme va capaciter les populations en compétence de vie et en compétence de gestion financière.

Assane Dramane Sankara, Secrétaire exécutif du CCEB-BF

En effet, selon elle, « la gestion chez l’enfant n’est pas seulement que financière. L’enfant doit être en mesure de pouvoir gérer sa vie, se gérer, ses études, son temps, les ressources naturelles et même celles immatérielles comme son intelligence, ses amitiés, ses relations, etc ». Pour le processus de la mise œuvre du projet, Rayaissé Zougouri Hade a souligné que 40 établissements et 10 centres non formels dans 4 régions du Burkina à savoir le Nord, le Centre nord, l’Est et le Sahel bénéficient déjà du programme.

En plus, un autre volet de ce projet est de mettre en exergue la gent féminine.  A entendre Rayaissé Zougouri Hade, « au niveau de ces écoles nous mettons en place des clubs de 50 personnes dont 40 filles et 10 garçons ». Au regard de tous les avantages du projet, le CCEB-BF plaide pour sa prise en compte dans les curricula scolaires.  Foi du secrétaire exécutif du CCEB, Assane Dramane Sankara plusieurs actions ont déjà été entamées pour la mise en œuvre du projet à travers la formation des différents services techniques du ministère en charge de l’éducation, du ministère en charge de la jeunesse et avec les cadres de la primature.

Rayaissé Zougouri Hade, l’initiatrice du projet ESF

« A l’issue de tout cela, nous allons voir avec les décideurs qu’est ce qui peut être fait parce qu’il faut un arrêté ou un décret qui acte la prise en compte des curricula dans les programmes d’activités afin que les techniciens commencent le travail nécessaire. Et pour cela, il faut que l’autorité soit vraiment sensibilisée et être préparer à la disposition à prendre », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Assane Dramane Sankara a souligné que plusieurs acteurs de la société civile sont prêts à accompagner le projet jusqu’à sa réalisation. Idrissa Koné, un des participant à l’atelier, a souligné que la formation lui a permis d’acquérir des connaissances qui vont le permettre de changer sa vie, de mieux se connaitre et aussi de bien gérer son budget. Pour Bernard Bougoum un autre participant a reconnu que le programme est très constructif non seulement pour l’enfant mais également pour l’adulte.

En rappel, avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso, le consortium Solidar Suisse- Educo – Aflatoun international a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) » dont la mise en œuvre a démarré le 1er mai 2021.  L’un des résultats attendus de ce projet est l’intégration de l’ESF dans les curricula nationaux.

Par Eboubié Charlotte NEYA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES