Ouagadougou a réagi aux propos du général nigérien, Mahamadou Tarka dit Abou, qui a remis en cause la stratégie burkinabè de lutte contre le terrorisme. Ouagadougou estime que le général a « un besoin avéré de mise à niveau sur l’évolution du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso et dans le Sahel et sur l’histoire des deux pays ».
Ouagadougou a peu apprécié les propos du général nigérien Mahamadou Tarka dit Abou sur sa stratégie de lutte. Ouagadougou estime que le général a « un besoin avéré de mise à niveau sur l’évolution du contexte sécuritaire actuel au Burkina Faso et dans le Sahel et sur l’histoire des deux pays ».
Ouagadougou est convaincu que les propos de cet officier « ne sauraient avoir la caution des frères nigériens qui, à n’en point douter, ne se reconnaîtront ni à travers sa teneur ni à travers le style utilisé ».
En rappel, le général Mahamadou Tarka dit Abou, avait prédit le 24 avril 2023, un « réveil douloureux » au Burkina Faso et au Mali qui se sont détournés de certains partenaires dans la lutte contre le terrorisme.
source : AIB