Smarty a remporté le Kunde d’or, ce vendredi 12 mai 2023, au cours de la cérémonie organisée dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Au cours de cette soirée, plusieurs autres artistes burkinabè et africains ont été primés.
C’est enfin la consécration pour Smarty. En compétition avec Alif Naaba, Floby, Tanya et Greg Burkimbila pour le Kunde d’or, Salif Kiékiéta (son nom à l’état civil) a été préféré par le jury et remporte le précieux trophée pour la première fois de sa carrière solo, depuis sa séparation d’avec Manwdoé et la dislocation du groupe Yeleen, en 2011. Il empoche la somme de 1,5 million de francs CFA en plus du trophée. Comme si cela ne suffisait pas, l’interprète du « Chapeau du chef » a également décroché le Kunde du meilleur featuring de l’intégration africaine avec le titre « Voyager-voyager » réalisé en collaboration avec Magic System.
Finaliste malheureuse au Kunde d’or, Miss Tanya s’est consolée avec le Kunde du meilleur artiste féminin ainsi que celui du public. Comme elle, Elty a également remporté deux trophées, à savoir le Kunde de la Révélation et celui de l’espoir. L’autre finaliste Floby remporte le Kunde de l’artiste le plus joué en discothèque et celui du meilleur featuring burkinabè avec Tanya pour le titre « Sugar daddy ». Par contre, les deux autres finalistes que sont Greg Burkimbila et Alif Naaba reparte bredouilles de cette 21e cérémonie de récompense.
Le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué les efforts des artistes burkinabè et rappelé le rôle important qu’ils ont à jour dans ce contexte. « Nous allons gagner la guerre et la culture va gagner la paix, surtout dans ce contexte difficile pour notre pays. C’est donc dire que le meilleur à gagner notamment Smarty, mais que tous les autres n’ont pas démérité. Nous avons tous les motifs d’être fiers de notre production musicale aujourd’hui qui brille autant par sa qualité que par le nombre de créations que nous avons », a-t-il confié.
Le palmarès des Kunde 2023
Kundé d’or : Smarty
Kundé du public : Tanya
Kundé du meilleur artiste féminin : Tanya
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Sugar daddy (Tanya feat Floby)
Kundé de l’espoir : Elty
Kundé de la révélation : Elty
Kundé du meilleur clip vidéo : le retour du brave (Duden’J)
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
Kundé du meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle : Wobr (Doundosy)
Kundé du meilleur artiste religieux : Ella Nikiema
Kundé du meilleur artiste traditionnel : Abibou Sawadogo
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : Kandy Guira (France)
Kundé du meilleur artiste étranger au Burkina Faso : Young Krate (Nigeria)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Didi B (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Kris M (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Voyager – Voyager (Smarty feat Magic System)
Par Philippe BATIONO pour Burkinanews.info