31.1 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Exploitation de mines d’or au Burkina : Retrait du permis de la société minière Belahourou

Publié le

Le gouvernement burkinabè, par décret, a procédé le mercredi 8 février 2023, en Conseil des ministres, au retrait du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de la Société des mines de Belahourou (SMB) SA à Inata dans la province du Soum, région du Sahel.

« La société minière SMB de BALAJI Group connaît des problèmes de gestion ayant entrainé des cumuls de dettes vis-à-vis de l’Etat et des travailleurs », a relevé le gouvernement. Et pour soutenir la société, « l’Etat a conclu un protocole d’accord pour la restructuration de sa dette ». A travers cet accord, fait savoir le gouvernement, la société s’est engagée à payer à l’Etat  burkinabè la somme de  4 285 903 102 F CFA, au titre des droits fixes et la somme de 300 880 228 F CFA au titre des pénalités ».

Cependant,  déplore le gouvernement, « le premier paiement qui était prévu au plus tard le 30 juin 2021 n’a pas pu être honoré par cette société minière dont les installations et les équipements ont également été saisis par sa banque ».

www.burkinanews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES