31.5 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Souveraineté alimentaire : le Burkina lance une offensive agropastorale et alimentaire

Publié le

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques à présenté, ce mardi 5 septembre 2023, à Ouagadougou, le Plan opérationnel pour la souveraineté nationale. Dénommé “Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025”, ce plan vise l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire.

Le Burkina Faso vient de présenter son Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire dénommé ‘’ Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 ‘’. D’un coût de 592 milliards f cfa, ce plan mettra l’accent sur huit produits prioritaires, pour l’instant. Il s’agit du riz, du maïs, de la pomme de terre, du blé, du bétail, de la volaille, du poisson et de la mangue. Il sera financé à hauteur de 46% par les ressources publiques et les 317 milliards restants par le privé à travers un partenariat PPP.

Le plan vise à accroître la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, créer des emplois et contribuer au développement macro-économique du pays. La mise en œuvre devrait permettre à l’horizon 2025 la production de 1 million de tonnes de riz et 2 millions de tonnes de maïs. Il devrait également permettre la production de 60 mille tonnes de pommes de terre et de 100 mille tonnes de poissons.

Par ailleurs, il est prévu un renouvellement de vergers de mangues et l’aménagement de deux zones pastorales modernes de 26 000 hectares. D’ici là, d’autres produits bénéficieront de l’accompagnement du ministère.

Par Franck KONATE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES