Les ressortissants du Nayala dénoncent la situation sécuritaire et humanitaire dans leur province. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 12 janvier 2023, ils ont lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux populations déplacées internes de la province.
Le Nayala, province située dans la région de la Boucle du Mouhoun, connaît une exacerbation de sa situation sécuritaire en ce début d’année 2023. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue ce jeudi 12 janvier 2023 par les ressortissants de ladite province. Au nombre des conséquences de cette situation, le vice-président de la coordination provinciale, Yacouba Paré, a cité l’ assassinat de l’abbé Jacques Yaro Zerbo le 2 janvier à Soro, une localité de la province, des incursions d’hommes armés non identifiés engendrant « un départ massif des populations » vers les localités de de Tougan, Dédougou et principalement Toma, chef-lieu de la province. Autre conséquence relevée par Yacouba Paré, une situation humanitaire désastreuse. En effet les villages de Gassan ( 10 600 habitants), Soro ( 1700 habitants), Doumbassa ( 1500 habitants) se sont totalement vidés de leurs populations et administrations. Les localités telles que Kougny, Yé, Yaba, elles, sont partiellement vidées de leurs populations et administrations. En dehors de Toma, foi des conférenciers, l’administration serait partie de toute la province et les écoles fermées dans la plupart.
« Au regard de cette situation humanitaire désastreuse, les chefs de Canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Doro ont lancé un appel à la mobilisation des fils et filles de la province afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les personnes déplacées internes », a informé le vice-président de la coordination provinciale. Des dispositions, ont laissé entendre les conférenciers, sont déjà prises pour recevoir les contributions. Ils rassurent les éventuels donateurs que les biens, peu importe leur nature, seront gérés de façon transparente et remis aux destinataires. Ils ont par ailleurs appelé le gouvernement à prendre en compte de façon « subséquente » la province du Nayala dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.
Les contributions sont recevables aux contacts suivants :
- Orange Money : 06 37 36 79/67 10 13 14 ;
- Moov Money : 03 03 82 00 ;
- Don en nature : au domicile du chef de canton Émile Paré à Goughin.
Par Nafongon Moussa TRAORE