Le président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissao Embalo, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), a effectué une mission au Burkina Faso, le mercredi 11 janvier 2023. A l’occasion, il a réaffirmé le soutien de la CEDEAO au Burkina dans la lutte contre le terrorisme.
Le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Umaro Sissao Embalo, était à Ouagadougou pour s’enquérir de la situation au Burkina. Au sortir des échanges avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, il a rassuré le Burkina Faso que « la CEDEAO n’a pas oublié ses doléances ». Au dernier sommet du 4 décembre au Nigéria, a-t-il poursuivi, tous les chefs d’Etat étaient unanimes pour satisfaire les doléances du Burkina concernant la lutte contre le terrorisme.
Pour Umaro Sissao Embalo, « le terrorisme préoccupe la CEDEAO ». « On va voir comment soutenir le Burkina dans l’immédiat« , a-t-il promis. Il a tenu à clarifier que « l’esprit de la CEDEAO n’est pas de sanctionner ». Et de conclure, « même les pays en transition qui sont exclus de la CEDEAO doivent savoir qu’ils font toujours partir de la CEDEAO ».
Par Franck KONATE (www.burkinanews.info)