Alouna Traoré, seul survivant des événements du 15 octobre 1987 qui ont vu la mort de Thomas Sankara, était au gouvernorat de la région du Centre ce mardi 8 novembre 2022. Il s’est fait enrôler au sein de la Brigade de veille pour la défense de la patrie (BVDP). Il s’agit de l’organe chargé du recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Il rejoint ainsi les rangs des VDP.
Ce qui a motivé Alouna Traoré, a-t-il dit, c’est « l’amour de la patrie ». Pour lui, « la patrie est en danger » et, l’effort de défense doit être populaire. « La République, le Burkina Faso, nous a fait. Nous devons la faire. Le Burkina Faso est en danger, nous devons le défendre. Tout comportement mercantiliste, mercenaire est à bannir », a-t-il justifié.
Afin de permettre au plus grand nombre de se faire enrôler, a suggéré Alouna Traoré, les autorités devraient assouplir les conditions d’enrôlement. Pour lui, le modèle proposé pour l’enrôlement est un « formatage ». Les candidats à l’enrôlement devraient être dispensés de fournir certains documents, a-t-il soutenu.
« La modernité demande d’aller aux fondamentaux. On devrait aller vite. La bureaucratie est inadaptée », a-t-il dénoncé. Alouna Traoré dit ne pas vouloir faire dans « la demi-mesure ». Aussi compte-t-il aller au bout de son engagement. L’homme dit s’inspirer encore de Thomas Sankara qui reste « une valeur à suivre ».
Par Shady COULIBALY