31.5 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Prix africain du journalisme d’investigation : le Centre national de presse Norbert Zongo dénonce un plagiat

Publié le

Le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ) a donné des informations sur le prix qui récompense les journalistes d’investigation en Afrique, ce 26 janvier 2023 à Ouagadougou. Le Centre a dénoncé « l’imposture » de son ex-partenaire français Médias et Démocratie qui a lancé un Prix africain du journalisme d’investigation(PAJI) en lieu et place du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI NZ).

Le Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation lancé en janvier 1999 est un prix qui récompense les meilleurs journalistes d’investigation sur le continent. A ses débuts, le prix était national. Il s’est ensuite ouvert à l’Afrique de l’ouest puis au continent tout entier. C’est ce qui ressort de cette conférence tenue ce 26 janvier par le Centre National de Presse Norbert Zongo(CNPNZ).

A cette rencontre avec les médias, il était question pour le CNPNZ de clarifier les choses. En effet, et selon le président du comité de pilotage du CNPNZ, en 2021, le prix a changé de dénomination à la demande de Médias et Démocratie (M&D). « Nous nous sommes mis d’accord pour co-organiser le Prix en 2021 et les trois structures (CNPNZ,M&D, CENOZO) ont convenu de ce qui suit :  renommer le prix afin d’avoir un sigle facile à prononcer (au lieu de Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, ce sera désormais Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI NZ) ), rendre le prix annuel, en année impaire à Ouagadougou et en année paire, c’est une autre capitale africaine qui reçoit la remise du prix » a-t-il indiqué.

Dans cet accord, c’est Dakar qui devrait recevoir l’édition de 2022. Cette dernière n’a pas pu se tenir car l’ONG M&D ne serait pas satisfaite de l’organisation de 2021. Elle s’est retirée de l’organisation. A en croire les conférenciers, M&D n’a pas accepté participer à la réunion pour dresser un bilan de l’édition. « A la cérémonie de remise (2021), il y a eu quelques couacs liés surtout à la volonté de M&D d’imposer ses points de vue, notamment sa volonté de voir tous les prix d’or remis par la délégation française », ont-ils regretté.

Le présidium en conférence de presse

Dans ce contexte de divorce « unilatéral » de leur partenariat, M&D aurait lancé un prix africain du journalisme d’investigation(PAJI) prévu se tenir à Dakar au Sénégal avec les  partenaires CESTI et Africtivistes. Le CNPNZ dénonce « un plagiat, une imposture et un vol » et se donne les moyens d’éviter ce qu’il appelle en d’autres termes « forfaiture » de la part de l’ONG française. Le président du comité de pilotage du CNPNZ informe qu’ils ont déjà enclenché cette démarche de clarification auprès des partenaires de M&D que sont CESTI ( Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’information) et Afric Tivistes ( association qui plaident pour une meilleure démocratie par le biais des médias). Le dernier se serait déjà retiré et Inoussa et ses camarades en espèrent de même pour le CESTI.

En plus, le CNPNZ se donne les moyens juridiques pour atteindre son objectif. « Le Centre a bien entendu déjà saisi deux cabinets d’avocats, un au Burkina Faso et un autre au Sénégal afin non seulement de réclamer la suspension de ce prix qui a été lancé à Dakar mais aussi de poursuivre l’usurpateur M&D », a fait savoir Inoussa Ouedraogo. Aux autorités sénégalaises, le CNPNZ  appelle a éviter « qu’une telle imposture se déroule sur son territoire »

À l’occasion, le CNPNZ a donné des informations sur la prochaine édition du Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert (PAJI NZ). En effet et comme à l’accoutumée, l’organisation du Prix se tiendra tous les deux ans. Pour l’année qui court, il sera remis à l’occasion du Festival International de la Liberté d’Expression et de Presse(FILEP) prévu en octobre 2023.

Par Nafongon Moussa TRAORE (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES