36.1 C
Ouagadougou
vendredi 7 novembre 2025

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Police nationale : la promotion « Yantiari » prête à servir avec professionnalisme et loyauté

Publié le

Ce vendredi 25 juillet 2025, la 9ᵉ promotion de l’Académie de Police, baptisée « Yantiari » (signifiant « vision » en gulmancéma), a officiellement reçu ses épaulettes, marquant ainsi la fin de deux années de formation rigoureuse. Composée de 78 Commissaires et de 83 Officiers de police, cette promotion vient renforcer les rangs de la Police nationale burkinabè. Elle compte également en son sein des policiers venus de la République du Tchad.

La promotion est composée de 78 Commissaires et de 83 Officiers de police

La cérémonie s’est tenue sous la présidence de Son Excellence le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre, Chef du Gouvernement et sous les parrainages de Madame Adja Mamounata Basga Velegda, cheffe d’entreprise, et du Dr Roger Ouédraogo, Inspecteur général de police, Conseiller auprès de l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali.

Placée sous le thème : « Place des écoles de police dans un contexte de reconfiguration géopolitique et de lutte anti-terroriste », cette cérémonie a mis en lumière la volonté de l’État de renforcer les capacités opérationnelles de ses forces de sécurité, dans un contexte régional marqué par de nombreux défis. Dans son allocution, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que le Burkina Faso est engagé dans une dynamique historique à travers la vision imprimée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à savoir une vision de souveraineté, d’affranchissement et de reconquête de la dignité du peuple burkinabè, ainsi que de l’ensemble des peuples africains.

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé la série de port d’épaulette

Il a, à cet effet, exhorté les nouveaux cadres de l’administration policière à être en phase avec le nom de baptême de leur promotion Yantiari, c’est-à-dire la vision et à apporter une contribution significative à l’atteinte de cette ambition nationale. Selon lui, la présence de policiers tchadiens dans cette promotion illustre non seulement la fraternité entre le Tchad et le Burkina Faso, mais également l’expression concrète du panafricanisme.

Dans son intervention, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a salué l’engagement des nouveaux cadres et les a exhortés à faire preuve de discipline, d’intégrité et de leadership. Il a souligné que ces jeunes officiers devront incarner une police républicaine, proche des populations et résolument engagée dans la reconquête de la paix et de la sécurité.

La promotion « Yantiari » prête à servir avec professionnalisme et loyauté

La cérémonie, riche en symboles, a été marquée par des allocutions, le cérémonial de port des épaulettes et un défilé de troupes empreint de rigueur et de solennité. Créée en 2015, l’Académie de Police est un Établissement Public de l’État (EPE) à vocation internationale, dédié à la formation des cadres de la Police nationale du Burkina Faso et des pays partenaires.

DCRP-MSECU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES