Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a organisé du 21 au 25 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une session de formation à l’utilisation pratique des outils de géolocalisation au profit des Forces de sécurité intérieure de la Région des Hauts-Bassins.
Cette formation a pour objectif de pallier les difficultés rencontrées dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens.
En effet, dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, la maîtrise du terrain est un impératif pour les Forces de sécurité intérieure (FSI). Avec la multiplication et la généralisation des attaques sur l’ensemble du territoire, ces hommes et femmes de la Sécurité intérieure sont appelés à intervenir sur des terrains qui leur sont méconnus. Doù l’intérêt de cette formation qui les permettra d’être encore plus efficace pour relever les défis du moment.
Les participants, venus de la Région des Hauts-Bassins, sont issus des corps des Sapeurs-pompiers, de la Police nationale et municipale ainsi que de la Gendarmerie nationale.
Ces agents ont pu bénéficier d’une formation pratique à l’usage de cartes géographiques, la prise et transmission de coordonnées, au repérage et à l’orientation avec et à laide de GPS. Des modules qui ont été dispensés, tout au long de la formation par des spécialistes du domaine de l’information géographique et spatiale de la Direction générale des transmissions et de l’informatique (DGTI) du Ministère en charge de la Sécurité.
Pour une meilleure planification des opérations de lutte et de sécurisation, un bon usage des outils de géolocalisation, notamment le GPS et la carte géographique est d’une importance capitale pour une meilleure connaissance du terrain, théâtre de leurs opérations.
En plus, la maitrise de ces outils offre davantage de précisions des informations transmises entre les éléments des forces combattantes au cours des différentes missions de déploiement de renforts ou de secours et la traque des criminels.
DCRP/MATDS