31.5 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Journée de l’excellence de Goundi : Les meilleurs élèves primés

Publié le

La 3e édition de la Journée de l’excellence de Goundi s’est tenue ce samedi 2 septembre 2021, à l’école Goundi A sous le thème « Education et cohésion sociale». Initiée par le comité des fils et filles de Goundi (CFFG), cette journée vise à magnifier l’excellence dans la localité.

Les élèves de Goundi comme ceux des autres villages du Burkina Faso reprendront les chemins de l’école pour une nouvelle année scolaire. C’est avec le sourire aux lèvres que les meilleurs élèves de ce village situé dans la commune de Réo, dans la province du Sanguié, au Centre-Ouest, regagneront les classes. En effet, le Comité des fils et filles de Goundi (CFFG) organise chaque année, une journée d’excellence pour encourager les meilleurs élèves du village. Cette année, la tradition a été respectée.

La   3e journée d’excellence s’est tenue sous le thème « Education et cohésion Sociale ». Ainsi, les meilleurs élèves des écoles Goundi A, B et C ainsi que ceux du CEG de Goundi ont reçu des kits scolaires. Les meilleurs au CEP des 3 écoles primaires ont reçu, en plus des Kits, des vélos. Pour le président du comité d’organisation, Alain N’do, le thème de cette édition a été choisi au regard de la situation sécuritaire que le Burkina Faso connaît ces dernières années. «Il y a des élèves déplacés internes et avec cette situation, ils sont touchés psychologiquement. On veut les galvaniser. Nous voulons donc promouvoir la cohésion sociale. C’est aussi une manière de lutter contre l’insécurité »,a-t-il laissé entendre. Pour témoigner et encourager cette cohésion sociale, a-t-il dit, le CFFG a primé les lauréats de Zoula, un village voisin. En outre, le comité a fait un élan de solidarité à l’endroit des enfants issus des familles vulnérables. Plusieurs enfants ont donc reçu des kits scolaires et une sommes de 17500 FCFA chacun pour les frais APE.

                                           Les fils de Goundi et amis venus encourager les meilleurs élèves

Après avoir reçu ses cadeaux, Jeremi N’do, un des meilleurs élèves au CEP se sent déterminé pour la suite des études. «Je suis content d’avoir reçu ce prix. Je remercie les promoteurs. Que Dieu facilite leur mission. Ça va me permettre de bien travailler et continuer à rendre heureux mes bienfaiteurs», a-t-ilconfié. Selon Mathieu Bassolé, parrain de la journée, cette initiative du CFFG est très louable. «Je ne pouvais pas refuser de parrainer cette journée. Nous sommes les premiers élèves de cette école. En 1978, j’étais en classe de CP1 ici. Dès qu’ils sont venus me voir, j’ai accepté sans réfléchir. C’est vraiment un plaisir pour moi», a-t-il indiqué.

Les enseignants qui ont guidé ces élèves durant l’année scolaire écoulée ont été également encouragés. Après avoir reçu un tableau de reconnaissance, Philippe Nagalo manifeste sa satisfaction. «Je dis merci à cette jeune association. Nous savons ce que vaut la journée d’excellence. Elle est vraiment très importante parce qu’elle permet de booster l’éducation dans la localité. Les enfants sont motivés. Ça crée une émulation en eux pour qu’ils puissent se donner pour les échéances à venir. Au regard de ce qui se passe, nous sommes satisfaits. Cela va nous aider dans ce que nous faisons dans le sens de l’éducation des enfants», peut-on entendre. Avec 60, 71 % de taux de réussite au CEP pour l’école Goundi A, 49,5% pour Goundi B, 66,10 % pour Goundi C et 40,29% de réussite au BEPC au CEG de Goundi, les parents attendent toujours mieux de leurs enfants, selon le président du comité d’organisation, Alain N’do. Il invite donc les personnes de bonne volonté à mettre leurs mains dans la pâte pour encourager les enfants. «Ce sont les fils et filles de Goundi qui se débrouillent pour organiser cet événement. Or pour organiser ça, ce n’est pas du jeu. Nous peinons à réunir les fonds pour cette organisation. Nous invitons donc les personnes de bonne volonté à nous accompagner dans cette mission qui est d’encourager l’excellence à Goundi», a-t-illancé. A l’en croire, l’organisation de cette 3e édition a suscité la mobilisation d’une somme de 1 475 000 F CFA.

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES