A la suite d’un modèle de processus démocratique dont il a le secret, le Ghana voir l’avènement d’un nouveau président. Le candidat de l’opposition John Mahama élu avec la majorité des voix. Son adversaire, candidat du parti au pouvoir, a reconnu sa défaite.
Après avoir perdu le pouvoir à l’issue de son précédent mandat (2013-2017), John Mahama est de retour aux affaires. Il consolide ainsi la longue tradition démocratique de l’ex-Gold Coast en tant que le premier président de la Quatrième république du Ghana à reprendre la présidence après avoir échoué à se faire réélire.
Loin derrière, le candidat et par ailleurs vice-président du parti au pouvoir, New Patriotic Party (NPP), Mahamudu Bawumia, a reconnu sans équivoque sa défaite. « L’ancien président Mahama a gagné l’élection présidentielle de manière décisive. Le National Democratic Congress (NDC) de M. Mahama a aussi remporté les élections législatives. Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.
Dans les rues d’Accra et de plusieurs grandes villes du pays, la victoire de l’ancien président a été accueillie avec clameur, sifflets, et cris de joie par les partisans de ce dernier. Cela même si la commission électorale n’avait toujours pas communiqué sur le comptage officiel encore moins donné d’indications. Au moment où nous bouclions cet article, John Mahama ne s’était pas non plus exprimé officiellement sur sa victoire.
Après huit années d’attente, le National Democratic Congress revient aux affaires et tentera de redresser le pays surtout sur le plan économique. Car, le pays a connu l’une des pires crises économiques de son histoire si fait que le président avait dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour y faire face.
Par Yiyé Anselme SAWADOGO