20.1 C
Ouagadougou
dimanche 19 janvier 2025

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Burkina : Bassolma Bazié nommé président de la commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel

Publié le

L’ancien ministre d’Etat Bassolma Bazié a été nommé, ce lundi 9 décembre 2024, président de la commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel par décret présidentiel. Il retrouve du boulot après seulement 72 heures de chômage.

L’ancien ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a déjà trouvé un nouveau point de chute. Non retenu dans le gouvernement du nouveau Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, l’ancien secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) atterri à la commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel.

Par décret N°2024-1329/PRES/PM/MDAC/MEF/MAECRBE du 06 novembre 2024, le président du Faso a nommé Bassolma Bazié à la présidence de cette institution placée sous son autorité directe. Il pourra ainsi servir les intérêts du Burkina Faso et surtout travailler au renforcement des liens entre les pays membres de la confédération, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Car en effet, la commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel est chargée de suivre la mise en œuvre des décisions du collège des chefs d’Etat, des sessions confédérales des Conseils des ministres ; préparer les réunions du collège des chefs d’Etat, les sessions confédérales des Conseils des ministres et les réunions des hauts fonctionnaires préparatoires des instances de la Confédération AES ; conduire des réflexions prospectives sur l’évolution de la Confédération AES ; proposer des mesures et actions à entreprendre en vue de la consolidation de la Confédération AES; promouvoir la sensibilisation des populations sur les objectifs de la Confédération AES.

Pour rappel, Bassolma Bazié avait rejoint le gouvernement sous le président Damiba, le 5 mars 2022, dans l’équipe du Premier ministre Albert Ouédraogo. Il avait ensuite conservé son poste à l’avènement du MPSR II. Il avait même été promu ministre d’Etat par le PM Apollinaire Kyélem de Tambéla. Poste qu’il occupa jusqu’à la dissolution du gouvernement, le 6 décembre 2024.

Par Wendkouni Anselme SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES