32 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

 Foubé ou la croisade des femmes : Un ouvrage sur la vie des personnes déplacées internes

Publié le

« Foubé ou la croisade des femmes ». C’est le titre du premier ouvrage du jeune journaliste, Hamidou Zonga officiellement présenté, ce samedi 11 septembre 2021 à Ouagadougou.

 La souffrance des populations victimes des attaques terroristes du village de Foubé en particulier et du Burkina Faso en général!  C’est ce que raconte le premier livre de l’écrivain Hamidou Zonga.  Très touché par la souffrance que ces Burkinabè vivent  au quotidien,  le jeune écrivain décide de mettre sa plume au service de ceux-ci, afin qu’ils obtiennent soulagement. Edité par Plum’Afrik, ce livre de 82 pages divisé en 6 chapitres sonne comme une alarme pour l’éveil des consciences sur le terrorisme.

                                                           Hamidou Zonga (micro) est l’auteur du livre

L’écrivain, selon le président de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES), Aboubacar Dao, se pose huit questions majeures dans l’ouvrage, qu’il va tenter de répondre lui-même. « Comment comprendre les attaques terroristes au Burkina Faso ?  Quel est le mode opératoire des terroristes ?  Quelles sont les vraies réalités des personnes déplacées internes ? Comment comprendre l’avenir sacrifié des enfants déplacés internes au Burkina Faso ?  Quelles sont les dates majeurs des attaques terroristes au Burkina Faso ?  Comment comprendre le silence des grandes puissances dans ce combat,  comment comprendre l’échec de l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 sahel ?  Et à qui profite réellement le terrorisme dans la bande Sahelo-saharienne   », a résumé le président de la SAGES.

‘’Foubé ou la croisade des femmes »,  selon Hamidou Zonga, est un récit réel qui dépeint les tristes réalités que vivent les personnes déplacées internes au Burkina Faso, notamment celles de Foubé,  un petit village situé dans la province du Sanematenga,  dans la région du Centre-Nord. «  A Foubé,  Ils ont massacré des FDS,  tué des civiles, violenté et violé des femmes sans oublier les enfants affamés, maigrichons et malades.  C’est aussi une œuvre qui parle des attaques terroristes au Burkina Faso depuis 2015.  A travers cette œuvre,  c’est un message que je voudrais lancer au monde entier,  à doubler le regard sur les PDI du Burkina Faso», a-t-il ajouté. Pour lui,  ce livre n’est que la face visible des réalités. Il y a, de son avis,  d’énormes informations  qu’il a préféré laisser sous couverture pour l’instant. «Que ce livre soit comme la Bible ou le Coran de chaque jeune Africain qui aspire à un changement réel et profond», a-t-il souhaité.

                                                                Le livre est vendu à 3000 francs CFA

Au prix unitaire de 3000 F CFA,  le livre est disponible dans les librairies et à la maison d’édition Plum’Afrik selon l’auteur.  Il invite par ailleurs tous le Burkinabè à s’offrir cet ouvrage qui, selon lui, est écrit dans un style accessible à presque tout le monde.  Pour soulager les victimes des attaques terroristes,  le jeune écrivain ne compte pas se limiter à l’usage de sa plume.  De concert avec son staff,  il compte offrir dans les jours à venir,  10 tonnes de vivre aux personnes déplacées internes des 5 régions les plus touchées par ce phénomène.

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES