29.3 C
Ouagadougou
mercredi 18 septembre 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

FESPACO 2021: 239 films sélectionnés

Publié le

La liste des films sélectionnés pour la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été rendue publique ce jeudi 9 septembre 2021, à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.

Ce sont au total 239 œuvres cinématographiques qui ont été sélectionnées sur 1132 reçues pour la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Avec une prévision attendue de 800 inscriptions, ce sont 1132 œuvres cinématographiques qui ont été reçus de 50 pays d’Afrique et de la diaspora et de 27 autres pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Exclusivement réservée aux films africains et ceux de la diaspora africaine, la 27e  édition se tiendra du 16 au 23 octobre 2021 sous le thème  « Cinéma d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis ». Huit catégories de films seront en compétition officielle. Il s’agit des catégories ‘’longs et courts métrages de fiction’’, ‘’documentaire long et court métrage’’, ‘’séries télé’’, ‘’films d’animation’’, ‘’films d’école’’, ‘’section perspective’’, ‘’section Burkina’’, ‘’Yennenga post production’’

La part belle sera faite au Burkina Faso à travers la section « Burkina », réservée aux meilleures productions nationales de films de fictions, de documentaires et de séries télévisuelles, produites entre deux éditions du FESPACO. Une section dotée du prix du président du Faso. Les films sélectionnés dans cette section sont : ‘’Le chant des fusils’’ de EIliot Ilboudo, ‘’Graine’’de Alima Ouédraogo, « Massiiba, le mal d’un peuple » de Seidou Samba Touré, ‘’Tamadja, l’odyssée’’ de Traoré de Brahima Issa, ‘’Après ta révolte, ton vote’’ de Kiswendsida Parfait Kaboré, ‘’L’odyssée d’Omar’’ de Mamounata Nikièma, ‘’Thomas Sankara, l’humain’’ de Boubié Richard Tiéné et ‘’Les traces d’un migrant’’ de Delphine Yerbanga. Dans la catégorie Série télé , 17 films ont été sélectionnés dont 4 du Burkina Faso.

Ce sont huit éminentes personnalités, compétentes dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, qui ont été choisies pour participer à la sélection des films. Parmi elles, deux Burkinabè que sont Boubacar Sangaré, réalisateur-chercheur en cinéma et Guy Désiré Yaméogo, réalisateur-scénariste. En rappel, le pays invité d’honneur à la 27e édition du FESPACO est le Sénégal.

Par Latifatou KABORE (Stagiaire, Burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES