Le point de presse animé par le commandement des opérations du théâtre national (COTN) ce vendredi 29 juillet 2022 a été l’occasion de revenir sur la destruction d’infrastructures par des hommes armés non identifiés, les actions humanitaires au profit des populations et les actions offensives des forces de défense et de sécurité
Depuis quelques temps, l’on constate la destruction d’ouvrages de passage sur certains axes routiers importants. Pour y faire face, a laissé entendre le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, un dispositif intégré d’acteurs civils et militaires est à pied d’œuvre pour anticiper et répondre à ces désagréments. Ce dispositif, a-t-il rappelé, a permis, entre autres, la réhabilitation du pont de Naré. « D’autres actions sont en cours de planification ou d’exécution pour prendre en compte la problématique de façon globale », a-t-il rassuré. Toutefois, a reconnu le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, « il n’est pas possible de déployer des militaires au pied de chaque pylône ou de chaque pont ». Aussi appelle-t-il la population à une collaboration.
A côté de ces actions, les FDS, appuyées par les nigériennes, ont mené du 26 juin au 10 juillet dans la zone de Seytenga et dans le Yagha. Cette opération a permis, selon le COTN, de renforcer le dispositif dans la zone de Seytenga où on assiste à un retour progressif des populations. L’on note également la contre-offensive suite à l’attaque du détachement de Barsalgho le 10 juillet dernier. Cette contre-offensive a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer d’importantes quantités de matériels. A cela, on ajoute la riposte à l’attaque du lundi 25 juillet 2022 contre le détachement de Kelbo. Ladite riposte a permis de neutraliser au moins 15 terroristes et de récupérer d’importantes quantités de matériels.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)