27.1 C
Ouagadougou
lundi 22 juillet 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Demande de départ de l’ambassadeur Luc Hallade : la voie diplomatique privilégiée pour traiter la question

Publié le

La secrétaire d’Etat française, Chrysoula Zacharopoulou, en visite à Ouagadougou, a animé un point de presse ce mardi 10 janvier 2023. Plusieurs sujets comme la demande de départ de l’ambassadeur français et la supposée présence de Wagner au Burkina ont été abordés.

La secrétaire d’Etat française, Chrysoula Zacharopoulou, dit être venue à Ouagadougou pour apporter un message de la France au Burkina Faso. « La France reste engagée sur tous les plans, dans les formes que souhaite le peuple burkinabè », a-t-elle rassuré. « Aucune personne ne peut dicter son choix au Burkina », a-t-elle insisté. Chrysoula Zacharopoulou a laissé entendre que les deux parties ont convenu d’avancer ensemble.

La question de la supposée présence du groupe militaire privé russe Wagner a été abordée par la secrétaire d’Etat française, Chrysoula Zacharopoulou. D’abord, elle s’est montrée mesurée : « Je ne suis pas ici pour parler d’hypothèses ». Ensuite, elle a tenu à clarifier : « Je ne parle pas à la place des autorités du Burkina. (…) L’envie de mon pays, c’est de poursuivre et renforcer ce partenariat ». Cependant, elle a prévenu que « chaque choix a ses conséquences ».

Comme il fallait s’y attendre, la question de la lettre adressée par le Burkina Faso aux autorités françaises pour demander le remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade a été également abordée. A cette requête, la secrétaire d’Etat a invité le président de la Transition. Elle a assuré que les deux parties ont convenu de traiter cette question de façon diplomatique. « Nous avons convenu de traiter ce sujet en bonne entente et dans les formes diplomatiques », a-t-elle assuré.

Par Franck KONATE (www.burkinanews.info)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES