A l’occasion de sa 8e rentrée fiscale ce mercredi 11 janvier 2023, la Direction générale des impôts (DGI) a lancé le mois de l’exemplarité fiscale. Cette initiative vise à recouvrir les taxes sur la carte de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et celle sur le foncier. La principale reforme annoncée par la DGI est l’imposition de la taxe sur les motos et tricycles.
Le mois de l’exemplarité fiscale consiste pour chaque agent public, « à commencer par le sommet de l’Etat », en dépit de leur devoir civique, à consentir volontairement à l’impôt pour la constitution des ressources publiques. Selon le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, ce mois va consister pour chaque agent à se mettre à jour en se prêtant à des formalités de déclaration, d’imposition et de paiement de ses propres impôts personnels. Les plus connues de ces taxes, a-t-il rappelé, sont « la taxe de résidence, la taxe sur les véhicules à moteur et la contribution foncière ». Le paiement de ces taxes, a-t-il informé, se fera en cash ou par mobile paiement.
L’une des principales réformes de cette année demeure l’imposition de la taxe sur les véhicules à moteur aux motos et tricycles nouvellement achetés. Pour compter du 1er janvier 2023 donc, les usagers devraient s’acquitter de cette taxe lors de l’immatriculation de leurs engins. Cette réforme, foi du directeur général des impôts, « permettra de mieux financer les communes et les régions ». Contrairement aux véhicules à quatre roues, a-t-il précisé, les propriétaires de nouveaux tricycles et motos paieront une seule fois lors de l’immatriculation. Il s’agira pour les propriétaires de payer 10 000 FCFA pour les moins de trois chevaux, 20 000 fcfa pour les trois et cinq chevaux et 30 000 pour les plus de cinq chevaux.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)