C’est un coup de maitre qu’a réalisé le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo et l’ensemble de l’administration douanière à travers une augmentation des recettes douanières. Au vu de ce résultat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, a adressé au DG Kadiogo et à son personnel une note de félicitations en date du 1er juin 2023 pour les performances réalisées au cours du premier trimestre 2023. Toute chose qui augure des lendemains meilleurs au sein de l’administration douanière.
Considérée comme une administration qui ploie sous la corruption à outrance, l’arrivée de Mathias Kadiogo semble redorer le blason de l’administration douanière. En effet, il a implémenté une nouvelle vision de faire les choses qui va en droite ligne avec les aspirations des autorités de la transition et est dans une bonne trajectoire dans la mobilisation des recettes douanières. Toute chose qui constitue une bouffée d’oxygène pour le pays qui fait face à une crise sécuritaire sans précédent. En effet, au premier trimestre de l’année 2023, la direction générale des douanes du Burkina a réalisé un taux de 127,30 % par rapport à l’objectif de recouvrement de 291,01 milliards FCFA à la fin du mois de mars 2023.
Ce résultat comparativement à la même période de l’année précédente est en nette augmentation de 26,66%. C’est ce qui a justifié les félicitations du premier responsable du département en charge des finances qui a encouragé le DG des douanes et son personnel qui ont fait preuves d’un dévouement et d’une intégrité pour éviter au Burkina la descente aux enfers. En effet, l’engagement du DG Kadiogo et son personnel a permis de mobiliser les recettes douanières qui leur ont valu cette reconnaissance bien méritée. Il faut le dire, grâce au leadership de Mathias Kadiogo, son équipe a su relever les défis du moment à travers des recouvrements de recettes record.
Les résultats obtenus témoignent de la détermination des autorités de la Transition à garantir l’intégrité du système douanier et à maximiser les recettes pour le pays. Il est donc nécessaire, important voire vital, que le DG Mathias Kadiogo et ses hommes maintiennent le cap en mobilisant plus de recettes pour non seulement contribuer à l’effort de paix mais aussi à assainir l’institution douanière. Toute chose qui permettra au pays de toujours compter dans le concert des pays en voie de développement malgré les apôtres du mal qui veulent faire fléchir le Burkina. C’est donc dire que c’est un autre challenge qui attend Mathias Kadiogo et ses hommes.
Par Tarik OUEDRAOGO