30 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Assemblée nationale : 100 étudiants en stage

Publié le

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a procédé à l’ouverture du séminaire de formation des volontaires de l’Assemblée nationale, ce 20 septembre 2021, à Ouagadougou. Cette année, 100 étudiants ont été retenus pour prendre part à ce séminaire à l’issue duquel ils effectueront un stage rémunéré de 3 mois au Parlement.

 Ils sont 100 étudiants qui prennent par au séminaire de formation des volontaires de l’Assemblée nationale, lancé ce lundi 20 septembre 2021 par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. On dénombre 52 filles et 48 hommes qui ont été retenus à l’issue des différentes phases de sélection qui ont vu plus de 4000 dossiers examinés. Agés de moins de 35 ans, ces jeunes Burkinabè prennent part à ce séminaire avant de commencer leur volontariat au sein du Parlement.

                       Le prsident de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé (micro)a prodigué des conseils

Les 100 jeunes bénéficieront  d’un  stage rémunéré de 3 mois à raison de 100 mille francs CFA le mois.  Au cours de leur stage, ils auront à accomplir plusieurs tâches, comme l’a signifié le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. « Ils auront  à travailler avec les commissions générales et les présidents des groupes parlementaires. Ils auront à participer aux plénières au niveau de l’Assemblée nationale. Ça va faire d’eux des ambassadeurs », a-t-il fait savoir.

Le responsable du projet Volontaires de l’Assemblée nationale (VAN), Mikail Baguian, a rappelé les objectifs de la formation qui est de contribuer à renforcer la bonne gouvernance. Il a appelé les bénéficiaires à être des exemples de modèle. « Vous devriez être des modèles de civisme et de patriotisme, travailler en parfaite harmonie avec les responsables qui seront vos guides », a-t-il recommandé.

                                                 Environ 100 volontaires bénéficient de la formation

Du côté des bénéficiaires, l’on mesure toute la valeur d’une telle expérience. « Ce stage pour un étudiant est l’occasion de renforcer ses connaissances et surtout de connaitre les réalités professionnelles auxquelles, il fera face après ses études. C’est une opportunité de se faire valoir, d’apprendre et d’être de véritables ambassadeurs de l’Assemblée Nationale», a fait savoir le représentant des volontaires, Porte-parole des .

En rappel, la formation et le stage des jeunes volontaires a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences d’une part et de trouver un cadre idéal pour la sélection des thèmes de  soutenance.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES