La 5e édition du prix de l’excellence de la Circonscription d’éducation de base de Ouagadougou nº1 (CEB) a eu lieu le 23 novembre 2023 à Ouagadougou. A cette occasion, les meilleurs élèves de la CEB Ouaga 1 ont été distingués en présence du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2.
La Circonscription d’éducation de base de Ouagadougou nº1 a enregistré un taux de réussite de 62,87 % au Certificat d’études primaires (CEP). La région du Centre a enregistré un taux de réussite de 64,36% pendant que le taux national est de 63,18%. C’est fort de ce résultat satisfaisant que la CEB de Ouaga 1 a décidé de magnifier l’excellence en primant les meilleurs élèves de l’année. Un résultat qui a réjoui Abdoul Kader Zerbo, chef de la Circonscription d’éducation de base de Ouagadougou nº1.
Pour lui, il faut inculquer la culture de l’excellence aux enfants dès la base. « Une base d’émulation, de stimulation, du goût de bien faire de surpassement de soi pour des résultats efficients », a-t-il indiqué. Il a précisé que les ex-CEB Ouaga 3 et 4 relevant de l’arrondissement 2 ont eu un taux de succès de 63,43 % et 68, 37%. A l’en croire, si sa circonscription est arrivée à ce résultat, c’est grâce aux enseignants et aux encadreurs qui ont fait preuve d’abnégation et de professionnalisme. Aussi, il a félicité les meilleurs élèves pour les résultats fort encourageants. « Je voudrais remercier du fond du cœur tous les enseignants et toutes les enseignantes qui travaillent dur pour offrir le meilleur avenir possible aux élèves », a soutenu Abdoul Kader Zerbo.
Il n’ a pas manqué de faire une mention spéciale au président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 pour les énormes efforts faits au profit de la CEB de Ouaga 1. Il a laissé entendre que les promesses prises par le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 sont en train de se concrétiser comme la dotation prochaine de la CEB en carburant, la subvention prochaine pour l’organisation de l’excellence 2021-2022. Il a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer notamment la dotation de la CEB en matériels informatiques et péri-informatiques, la réparation du grand portail de la CEB.
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2, Ouandaogo Jonas Sawadogo, a félicité et encouragé tous les acteurs qui ont permis d’avoir ce taux de succès de 62, 87% notamment les enseignants, les encadreurs et les élèves. Il s’est réjoui de ce résultat et a invité tous les acteurs à continuer dans cette dynamique pour des résultats satisfaisants.
Par Souleymane OUATTARA, collaborateur