27.1 C
Ouagadougou
lundi 22 juillet 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Vente du gaz russe : Poutine n’acceptera plus les paiements en dollars et en euros

Publié le

Le président Russe, Vladimir Poutine, a annoncé, mercredi 23 mars, que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.

« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a-t-il dit lors d’une réunion gouvernementale.

Cette décision fait suite aux sanctions économiques contre de hauts dirigeants de Moscou et certains oligarques. Pour ce faire, Poutine a demandé à la banque centrale et au gouvernement d’établir dans un délai d’une semaine le nouveau système qui doit être « clair, transparent » et implique l’acquisition de roubles sur le marché russe des changes.

A noter que cette annonce a eu un effet immédiat sur la devise russe, qui s’est renforcée face à l’euro et au dollar, alors qu’elle s’était écroulée dès le 24 février et l’entrée des forces russes en Ukraine.

Philippe BATIONO pour Burkinanews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES