
Le président Russe, Vladimir Poutine, a annoncé, mercredi 23 mars, que la Russie n’acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.
« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements aux devises qui ont été compromises », a-t-il dit lors d’une réunion gouvernementale.
Cette décision fait suite aux sanctions économiques contre de hauts dirigeants de Moscou et certains oligarques. Pour ce faire, Poutine a demandé à la banque centrale et au gouvernement d’établir dans un délai d’une semaine le nouveau système qui doit être « clair, transparent » et implique l’acquisition de roubles sur le marché russe des changes.
A noter que cette annonce a eu un effet immédiat sur la devise russe, qui s’est renforcée face à l’euro et au dollar, alors qu’elle s’était écroulée dès le 24 février et l’entrée des forces russes en Ukraine.
Philippe BATIONO pour Burkinanews.info
Soyez le premier à commenter