36.8 C
Ouagadougou
samedi 27 avril 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img

Journée nationale de l’arbre : 11 personnes décorées

Publié le

11 personnes ont été décorées à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, ce samedi 7 août 2021 à Ziniaré. Cette reconnaissance entre dans le cadre de leurs contributions au développement environnemental de la région du Plateau central.

11 personnes ont été décorées en cette Journée nationale de l’arbre à Ziniaré. Œuvrant dans divers domaines, ils ont pris à cœur la lutte pour la préservation de mère nature. Aujourd’hui, c’est une reconnaissance que les premiers acteurs du pays leur témoignent à travers des décorations honorifiques de Chevalier de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe Environnement.

Le président de la confrérie des dozos sans frontières, Yacouba Drabo

Parmi les récipiendaires, Yacouba Drabo, président de la confrérie des dozos sans frontière. « Nous nous sommes rendus compte qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de plantes utiles qui sont en voie de disparition. Voilà pourquoi il est de notre devoir en tant que dozos de contribuer à lutter  contre  la disparition de ces  espèces», a-t-il déclaré. Pour lui, cette médaille est le mérite de la contribution de l’ensemble des membres de la confrérie des dozos du Burkina Faso. Et de poursuivre : « C’est pour dire à l’ensemble des dozos de ne pas baisser les bras, de  continuer parce que cette lutte est d’abord pour nous-mêmes », confie-t-il.  C’est pourquoi, il a  lancé un appel à l’ensemble des dozos à  s’investir davantage dans la plantation,  la protection de la nature, et de lutter contre la divagation des animaux.

                    Abel Yerbanga de la télévision Burkina Info

Au nombre des récipiendaires figurent également des journalistes. Ces derniers ont été primés au vu de leurs reportages sur la protection de la nature. Ils sont repartis avec des attestations de reconnaissances, des trophées et des enveloppes de 200 mille à un million de francs FCFA. Pour Abel Yerbanga de la télévision Burkina Info, cette distinction est une grande satisfaction qui vient couronner son reportage à Razoutenga sur le  thème dans lequel il montrait comment se faisait la gestion des ressources naturelles en adoptant de bonnes pratiques en matière de gestion de l’environnement. « Ce prix nous invite à plus de  rigueur parce que quand vous  gagnez un prix, c’est une manière de dire que vous devez faire plus pour que les années prochaines vous puissiez encore mériter. C’est une satisfaction et un enjeu majeur que nous avons aujourd’hui et que nous devons travaillés toujours à la protection de l’environnement au Burkina Faso », conclut-il.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES