31.1 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Journée nationale de l’arbre 2021: Le président Kaboré donne le top de départ, 10 millions de plants attendus

Publié le

La journée nationale de l’arbre 2021 a été commémorée, ce samedi 7 août 2021 à Ziniaré sous le thème : « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ». Dix millions de plants sont attendus pour cette campagne de reboisement officiellement lancée par le président du Faso, Roch Marc Kaboré.

C’est fait. La  3e édition de  la Journée nationale de l’arbre (JNA),  instituée pour la restauration des forêts, des terres dégradées et pour assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales du pays, a été célébrée dans la cité de Naaba Oubri.

       Le président du Faso donnant le top de départ de la JNA 2021

C’est le président du Faso qui a donné le top de départ de cette édition à travers la mise en terre d’un baobab. Aussi a-t-il appelé les citoyens à la responsabilisation effective et à un engagement plus écologique. « C’est une autre démarche qui nécessite beaucoup de sensibilisation, beaucoup de prise de conscience au niveau de la population pour savoir que la nature n’est détruite que par l’homme. Il est important que chaque Burkinabè en prenne conscience », indique Roch Marc Christian Kaboré.

Dans son discours lu par Siméon Sawadogo, il a été indiqué que cette édition ambitionne mobiliser davantage les populations burkinabè autour de la question de l’arbre au regard du thème : « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale ». Et de rappeler que le choix de ce thème tire ses fondements du contexte national marqué par la crise sécuritaire et la nécessité de renforcer la cohésion nationale en s’appuyant sur les valeurs sociales et les identités culturelles.

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC), Siméon Sawadogo

Outre ces fonctions socioculturelles, à en croire le président du Faso, les arbres participent de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la restauration de la fertilité des sols, à la séquestration du carbone, à la santé, à la fourniture de matières premières, à la création d’emplois et à la lutte contre la pauvreté.

Assurer l’entretien des arbres

Pour cette campagne de reforestation 2021, le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique (MEEVCC) et ses différents partenaires entendent mettre en terre au moins 10 millions de plants sur l’ensemble du territoire national. « Je voudrais signaler que la question n’est pas simplement de planter les arbres. Il faut assurer leur entretien, il faut veiller à ce que les animaux ne les mangent pas, que  l’homme ne soit pas encore la cause de ces  déforestations », a assuré le président du Faso.

10 millions de plants sont attendus pour cette campagne 2021

C’est pourquoi, il a invité chaque Burkinabè à planter au moins un arbre par an, à  entretenir les forêts, à intensifier les campagnes de reboisement pour pouvoir relever ce défi de planter 20 millions d’arbres au moins par an afin de lutter contre la désertification et assurer aux progénitures la satisfaction des besoins en biens et services écosystémiques. Quant à la gouverneure de la région du Plateau central, Fatoumata Benon/Yatassaye, elle s’est voulue rassurante : « Les présidents des différents  conseils de collectivités se sont engagés à doter les sites de forages pour permettre de faire face aux problèmes hydriques  pendant les périodes critiques ».

Pour rappel, l’objectif à terme est de transformer les sites JNA du plateau central en des points de développements au profit des couches vulnérables de la population par la promotion de jardins potagers et la production de plantes de qualité pour des actions de gestion durable.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES