Le comité provincial de crise en appui au Sourou a animé une conférence de presse, ce mardi 24 janvier 2023, à Ouagadougou. A l’occasion, le comité a déploré une situation sécuritaire et humanitaire qui offre à voir un spectacle désolant et très alarmant.
La situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Sourou (Boucle du Mouhoun) offre un spectacle désolant et très alarmant ! C’est, du reste, ce que déplore le comité provincial de crise en appui au Sourou. Face aux hommes de média, le comité a dressé une liste des conséquences liées à cette situation. A ce jour, a-t-il noté, 16 043 personnes déplacées internes dont 9 644 femmes et 6 399 hommes ont fui leurs localités d’origine. Conséquence directe de ce déplacement massif des populations, l’augmentation de la population de Tougan. « A Tougan, la population a quasiment triplé du fait de l’arrivée massive de toutes ces personnes en détresse », a confié Youman Zerbo, le président du comité.
Egalement, le comité déplore des enlèvements et des assassinats ciblés, dont 72 morts officiellement recensés à la date du 17 janvier 2023. C’est pourquoi le comité demande des « réponses rapides aux cris de détresse et aux appels au secours des populations désemparées avant que le pire n’arrive ». Il a invité les ressortissants du Sourou à s’unir pour sauver la province. Il les invite à une mobilisation massive au sein des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) afin de sauver le Sourou.
Par Franck KONATE (www.burkinanews.info)