30 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Supposée présence de Wagner au Burkina : l’ambassadeur du Ghana s’est expliqué

Publié le

S.E.M Karamoko Jean Marie TRAORE a entendu ce matin, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Monsieur Boniface Gambila ADAGBILA.

Cet échange fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana AKUFO-ADDO, lors du sommet USA-Afrique où il a accusé le Burkina Faso de s’être adjoint les services de la société russe Wagner dans la lutte contre les groupes terroristes mais aussi d’avoir offert à Wagner une mine en guise de paiement. Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale a traduit la désapprobation du Gouvernement burkinabè de ces déclarations du chef de l’Etat du Ghana.

En réponse, l’Ambassadeur du Ghana a indiqué que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso. Du reste, « les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel » a souligné Monsieur Boniface Gambila ADAGBILA.

Rappelant les liens historiques et de fraternité entre les deux pays, S.E.M Karamoko Jean Marie TRAORE a estimé que le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabè sur la question sécuritaire afin d’avoir les bonnes informations.
Il a relevé par ailleurs qu’ « Il aurait été plus intéressant d’initier un dialogue entre les pays africains participants et non participants en prélude à ce sommet des États-Unis d’Amérique ».

Les deux parties ont convenu qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et fraternité.

DCRP/ MAECR-BE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES