S.E.M Karamoko Jean Marie TRAORE a entendu ce matin, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, Monsieur Boniface Gambila ADAGBILA.
Cet échange fait suite à la déclaration du président Ghanéen, Nana AKUFO-ADDO, lors du sommet USA-Afrique où il a accusé le Burkina Faso de s’être adjoint les services de la société russe Wagner dans la lutte contre les groupes terroristes mais aussi d’avoir offert à Wagner une mine en guise de paiement. Le Ministre délégué chargé de la Coopération régionale a traduit la désapprobation du Gouvernement burkinabè de ces déclarations du chef de l’Etat du Ghana.
En réponse, l’Ambassadeur du Ghana a indiqué que cette sortie de son Président ne visait pas à condamner le Burkina Faso, ni à semer le doute dans les esprits, mais l’intention était surtout d’attirer l’attention des partenaires afin de susciter un grand intérêt à l’endroit du Burkina Faso. Du reste, « les propos du président Ghanéen étaient au conditionnel » a souligné Monsieur Boniface Gambila ADAGBILA.
Rappelant les liens historiques et de fraternité entre les deux pays, S.E.M Karamoko Jean Marie TRAORE a estimé que le Ghana aurait pu entreprendre des échanges avec les autorités burkinabè sur la question sécuritaire afin d’avoir les bonnes informations.
Il a relevé par ailleurs qu’ « Il aurait été plus intéressant d’initier un dialogue entre les pays africains participants et non participants en prélude à ce sommet des États-Unis d’Amérique ».
Les deux parties ont convenu qu’il est important que les pays africains, en particulier ceux de la sous-région travaillent à renforcer davantage leurs liens de solidarité et fraternité.
DCRP/ MAECR-BE