31.5 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Supposée présence de Wagner au Burkina : l’ambassadeur du Ghana convoqué

Publié le

Le Burkina Faso a rappelé son ambassadeur au Ghana. Ce rappel fait suite à la sortie publique du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, faisant cas de la présence du groupe de sécurité privée russe Wagner sur le sol burkinabè. L’ambassadeur du Ghana au Burkina, lui, a été convoqué pour une « audience urgente ».

L’information est donnée par l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce vendredi 16 décembre 2022. Ouagadougou a décidé de rappeler son ambassadeur au Ghana, le général Pingrenoma Zagré,  suite aux propos du président ghanéen, Nana Akufo-Addo, accusant le Burkina Faso d’avoir passé un accord avec le groupe de sécurité privée russe Wagner pour opérer sur son sol dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le pays des Hommes intègres n’a pas fait que rappeler son ambassadeur au Ghana. L’ambassadeur du Ghana au Burkina devra, lui, s’expliquer. En effet, selon l’AIB, Boniface Gambila Adagbila a été convoqué par le ministère en charge des Affaires étrangères du Burkina à une « audience urgente ».

En rappel, c’est au cours du Sommet Etats-Unis-Afrique que le président Akufo-Addo a confié, le mardi 15 décembre 2022, à ses homologues que « aujourd’hui, les mercenaires russes sont à (leur) frontière», assurant qu’un accord a été passé par le Burkina Faso avec son voisin, le Mali, dans le but de pouvoir bénéficier des services de Wagner.

l’AIB ajoute qu’aucune information officielle ne fait cas d’un accord entre le Burkina et le groupe privé de sécurité privée russe Wagner. Elle soutient en revanche que, le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem, a récemment séjourné en Russie.

www.burkinanews.info

photo : AIB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES