C’est une histoire assez triste de la maladie d’une orpheline de 12 ans qui nous a été rapportée par son oncle le 27 août dernier. Léo Kadi Baponé vient du village Nagarpoulou dans la commune de Kyon, dans le Sanguié et souffre d’une maladie pour l’instant difficile à diagnostiquer. C’est pourquoi grâce à l’aide d’un bienfaiteur, elle a fait ce jour au sein de l’hôpital Saint Camille de Ouagadougou un scanner véritablement le mal dont elle souffre depuis maintenant 5 ans.
Mathias Bama, oncle maternel de Léo Kadi Baponé, nous a raconté que sa nièce souffre de cette maladie depuis sa classe de CP1, lorsqu’elle a avait 5 ans. Aujourd’hui Léo Kadi Baponé a presque 12 ans et est une élève brillante qui passe au CM2. Malheureusement son oncle a confié que sa nièce risque d’abandonner ses études du fait des moqueries de ses camarades. Il a fait savoir qu’elle a la joue enflée qui prend du volume chaque jour que Dieu fait laissant ressortir du pus. « Sa joue est enflée et un pus coulait de celle-ci. Ses camarades refusent de s’assoir à ses côtés en classe, à cause de cela, elle ne vient plus à l’école », a-t-il expliqué. Par fautes de moyens a-t-il fait savoir, la famille s’est tournée vers l’action sociale de la localité qui elle aussi a laissé entendre qu’elle éprouvait des difficultés pour venir en aide à cette orpheline de père.
Néanmoins, elle a pu entrer en contact avec Ange Djéli administrateur de la page « Facebook entraide mutuelle » qui lance des SOS pour aider les enfants démunis. C’est suite à cette alerte lancée par celui-ci a-t-il confié, qu’une personne de bonne volonté a répondu à leur cri du cœur. Quant au nom de la maladie, il dit n’avoir aucune information et attend les résultats du scanner fait ce jour pour en connaitre les détails. Il a confié que l’on lui a dit de disponibiliser au moins 150 000 FCFA pour les premiers soins. C’est pourquoi il a appelé les uns et les autres à leur venir en aide afin que Léo Kadi Baponé reprenne le chemin de l’école afin de réaliser son rêve. Quant à Ange Djéli administrateur de la page « Facebook entraide mutuelle », il a indiqué que sa page a été créée pour venir en aide aux personnes démunies.
Il a signifié qu’il n’a pas hésité un seul instant à répondre à la sollicitation du responsable de l’action sociale de la mairie de Kyon afin de venir en aide à la jeune fille. Il a soutenu que grâce au paiement de sponsoring de Facebook pour une meilleure médiatisation sur 15 jours, cela a permis à Chiaka Diallo de faire parler son cœur. En effet, ce dernier a accepté de permettre à la jeune fille de faire un scanner afin de déterminer la nature de la maladie pour éventuellement l’opérer. Notre généreux donateur, Chiaka Diallo a fait le déplacement à Saint Camille pour assister au scanner de Léo Kadi Baponé et a soutenu qu’il donnera les 150 000 FCFA indiqués par le tuteur de la jeune fille et voir la suite des choses. Il a fait savoir que le président Christian Kaboré a appelé à la cohésion sociale, à l’entraide, c’est pourquoi il a suivi les conseils du chef de l’Etat. Ceci est le numéro de l’oncle de Léo Kadi Baponé pour d’éventuelles aides :77 858567.