Madame Valérie KABORE, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a entamé le lundi 19 septembre 2022, une série de visites des sites de la SNC BOBO 2022, dans la ville de Sya.
Cette sortie terrain entre dans le cadre des préparatifs de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture. Elle a porté sur huit infrastructures : trois duplex au quartier Bobo 2010, deux écoles primaires, situées à Touguè et au quartier Bobo 2010, les stades Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA et Wobi, le site de la SNC au secteur 21, la Maison des jeunes à Ouezzinville et le site de la future Cité de l’Artiste à Sarfalao.
A l’issue de la visite, Madame la ministre s’est prononcée sur l’état des lieux. « C’est depuis 1987 que la Semaine nationale de la Culture existe et nous n’avons même pas un site adéquat pour réserver un accueil chaleureux à nos artistes. Je pense que les artistes et le monde de la culture méritent mieux », a-t-elle précisé, avant d’ajouter qu’il est grand temps pour la SNC d’avoir un site définitif pour encourager les acteurs de la culture.
Elle a ajouté que la SNC dispose d’un projet novateur de construction d’une cité dénommée la Cité de l’Artiste. Un projet pour lequel l’Etat burkinabè avait octroyé un terrain de vingt hectares. Mais de nos jours, la visite a permis de constater, qu’il ne reste que quatre hectares disponibles.
Selon Madame Valérie KABORE, pour la présente édition, un accent particulier sera mis sur la circonscription de l’événement, au regard du contexte sécuritaire, car pour elle, il faut aller à l’essentiel.
Madame la Ministre a exhorté la nouvelle responsable de la SNC et l’équipe locale à se mettre à pied d’œuvre pour travailler dans le temps imparti, afin de permettre la tenue à bonne date de cette édition qui n’a pas eu lieu depuis 2018.
Pour rappel la 20ème édition de la Semaine nationale de la Culture se tiendra du 26 novembre au 3 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso.
DCRP/MCCAT
www.burkinanews.info