Le Collectif panafricain pour le Tchad a condamné la répression sanglante du 20 octobre dernier au Tchad. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ce lundi 7 novembre 2022, à Ouagadougou.
Plusieurs mouvements se sont réunis pour constituer le Collectif panafricain pour le Tchad. Il s’agit, entre autres, du Balai citoyen, de Ensemble pour le Faso, du Cadre deux heures pour Kamita, du Centre Valère Somé et de Burkina Yiwa.
Ce lundi 7 novembre 2022, à la faveur d’une conférence de presse, le collectif a condamné la répression sanglante du 20 octobre 2022 au Tchad. Cette répression, faut-il le rappeler, fait suite une manifestation contre la volonté du président tchadien de prolonger la transition.
Selon le collectif, cette répression a fait plus de 100 morts et plus de 1500 personnes mises aux arrêts. Un bilan contraire à celui des autorités tchadiennes qui avaient annoncé environ 50 morts.
Face donc à ce qu’il qualifie de « boucherie de la junte », le collectif demande à l’Union africaine de mettre en place « une commission d’enquête pour faire la lumière sur le drame ».
Par Franck KONATE (www.burkinanews.info)
Photo : burkina24