26.1 C
Ouagadougou
dimanche 21 juillet 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Recherche et innovation : Le FONRID commémore ses noces d’étain

Publié le

Le Fonds national de la recherche  et de l’innovation (FORID) commémorera du 13 au 15 octobre 2021 son 10e anniversaire. L’annonce a été faite ce mardi 7 septembre 2021 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse.

Créé  le 27 octobre 2007, le Fonds national de la recherche  et de l’innovation (FONRID)  continue d’offrir à toutes les couches de la population burkinabè un cadre de sécurité et de financement de recherche  et d’innovation sur l’ensemble du territoire.  Bientôt, le fonds soufflera sa 10e bougie. Une décennie d’existence que le fonds entend marquer d’une pierre blanche à travers une série d’activités du 13 au 15 octobre 2021.

« L’objectif de cette rencontre, c’est juste informer les communicateurs d’un évènement qui va se dérouler du 13 au 15 octobre 2021. Il s’agit tout simplement du 10e anniversaire du FONRID», annonce le Pr Mahamadou Sawadogo, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

La célébration se fera sur le thème : « FONRID : 10 ans de financement de la recherche et de l’innovation ; bilan et perspectives ». A cet effet, la cérémonie officielle sera ponctuée par la présentation du bilan des actions sur le terrain et la restitution des résultats de recherche atteints grâce aux différents financements accordés par l’Etat burkinabè et ses partenaires. Les trois jours de célébration seront marqués par des conférences  publiques, des panels et une soirée gala. La soirée gala, quant à elle, marquera l’apothéose avec des remises d’attestations et de trophées aux différents lauréats.

La célébration des 10 ans d’existence sera surtout l’occasion de présenter le FONRID à la Nation. Mieux, elle devrait permettre, selon le Pr Mahamadou Sawadogo, secrétaire général du ministère en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, de clarifier le mécanisme de financement des projets « Il y a plus de 151 projets qui ont été financés sur la base de l’appui du gouvernement pour permettre à des chercheurs de valoriser les résultats de leurs. Aujourd’hui, tout le monde doit savoir que le ministère de la Recherche a le mandat mais les recherches se font dans tous les ministères et à tous les niveaux. Et tous ces niveaux-là peuvent être financés. Il suffit tout simplement de remplir les conditions d’appel d’offre », a-t-il expliqué.

En rappel, chaque année, le fonds lance des appels dans de nombreux domaines pour financer des projets sans remboursement. Depuis sa mise en place, le FONRID cumule à peu près 11 milliards de francs CFA comme financement, dont 98% provient de l’Etat et  2 à 5% des appuis non étatiques. Le fonds a permis de financer plus de 151 projets qui ont une durée de 3 ans maximum en raison de 50 millions de francs CFA maximum. Le FONRID prévoit des  efforts d’intégration des secteurs privés industriels et les organisations sous régionales.

Par Youmanli Joël THIOMBIANO (wwwburkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES