La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) était face à la presse, ce jeudi 28 avril 2022 à Ouagadougou pour échanger sur la flambée des prix de certains produits. Actualité oblige, les conférenciers ont appelé à boycotter le pain sir d’aventure le prix augmentait.
Suite à l’annonce de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries d’une possible augmentation des prix du pain, la Ligue des consommateurs du Burkina n’a pas tardé à réagir. En effet ce jeudi 28 avril 2022, soit 24 heures après cette sortie, le président Dasmané Traoré et ses collaborateurs sont sortis de leur quiétude.
Pour eux, la tentative d’augmentation du prix du pain ne sied pas dans le contexte actuel du pays. Depuis 2021, explique-t-il, plusieurs actions avaient été engagées par cette fédération pour convaincre le gouvernement et la LCB de la nécessité de leur concéder une augmentation du prix du pain mais en vain.
« Les 29 et 30 décembre 2021, cette commission a élaboré une structure des prix du pain et il en est ressortie que même si le prix de la tonne de farine de blé est passé de 350 000 F CFA à 410 000 F CFA, il y avait toujours un bénéfice de plus 15 F CFA sur la baguette de pain », a révélé Dasmané Traoré. Ainsi, poursuit-il, il avait été recommandé aux boulangers de revoir les commissions octroyées aux distributeurs dont certains bénéficient de 40 F CFA par baguette.
Le président de la LCB trouve absurde le prétexte d’une nouvelle augmentation du prix du blé due à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Car, une structuration du prix du pain a encore été faite sur la base de 460 000 F CFA le prix de la tonne de farine alors que sur place des meuniers avaient proposé la même farine à 445 000 F CFA la tonne.
Aussi la LCB a-t-elle opposé une fin de non-recevoir à toute action ou tentative visant à augmenter le prix du pain de 200g de 150 FCFA à 200 FCFA. Elle rappelle qu’en baissant les ristournes des intermédiaires, cela permettra de maintenir les prix. Elle a appelé le gouvernement à prendre ses responsabilités pour empêcher cette augmentation mais aussi à trouver des mécanismes idoines pour soulager les boulangers. « Si le prix du pain parvenait à être augmenté, la LCB organisera un sit-in pour demander à ce que le prix du pain revienne à 150 F CFA. Nous appelons aussi les consommateurs à boycotter tout pain qui se vendrait à 200 F CFA », a-t-il clamé.
Par Wendkuni Anselme SAWADOGO (www.burkinanews.info)