31.1 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Pouytenga / Burkina : 89 cas confirmés de Chikungunya

Publié le

Dans une note, le Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) a alerté que 89 cas de Chikungunya ont été confirmés à Pouytenga dans la région du Centre-Est au Burkina Faso par le laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR/FHV) au centre MURAZ. La note précise qu’« aucun décès n’a été notifié ».

Le Chikungunya est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques Aedes (ou moustique tigre). Elle provoque de la fièvre et des arthralgies (douleurs articulaires) sévères. Cette maladie a quelques signes cliniques en commun avec la Dengue, ce qui peut entraîner un diagnostic erroné dans des zones où la dengue est commune.

 Il n’existe pas de remède contre cette maladie. Il n’existe pas non plus de vaccin homologué pour le traitement d’une infection liée au virus de Chikungunya. Si la maladie existe dans de nombreux pays africains, aucun cas n’avait jusqu’à présent pas encore été notifié au Burkina. Selon le CORUS, la confirmation de plusieurs cas de ce virus à Pouytenga doit « mettre en alerte le système de santé qui doit se préparer et répondre de façon adaptée à cette éventuelle urgence de santé publique ».

Burkinanews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES