32 C
Ouagadougou
lundi 20 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Poste de contrôle de Cinkansé : des commerçants dénoncent les pratiques de l’ONASER

Publié le

Le Mouvement des commerçants et des auditeurs contre la vie chère de Ouagadougou a animé une conférence de presse, ce lundi 13 février 2023, à Ouagadougou. Objectif, interpeller les autorités de la transition sur les mauvaises pratiques au poste de contrôle de l’ONASER à Cinkansé.

Les prix des marchandises importés via le port de Lomé peuvent connaître une baisse sensible à une condition : mettre fin à certaines pratiques de l’Office national de sécurité routière (ONASER) à Cinkansé. Foi du Mouvement des commerçants et des auditeurs contre la vie chère de Ouagadougou qui, à travers une conférence de presse ce lundi 13 février 2023, a dénoncé un certain nombre de faits. « Les pratiques de l’Office National de Sécurité Routière, fixant les limites de chargement pour les camions transportant nos marchandises, ne correspond pas à ce qui se passe dans d’autres pays du même espace, dont le Togo », relève le secrétaire général du mouvement, Abdoul-Aziz Ouédraogo.

Les commerçants ont dénoncé les agissements de l’ONASER

Pire, dénonce le mouvement, « les surpoids constatés sont d’office taxés abusivement par l’ONASER, qui fait payer de fortes sommes par les transporteurs, lesquelles sommes ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat ». Conséquence, poursuit-il, ces montants payés viennent grossir les coûts d’enlèvement des marchandises de chaque commerçant.

Selon les conférenciers, les sommes payées sont élevées, allant jusqu’à 500 000 F CFA. « Ces sommes sont soutirées pour le compte du personnel de l’ONASER qui se les partagent à la fin de leur mission à Cinkancé », regrette Abdoul-Aziz Ouédraogo. Il appelle les autorités à mettre fin à ces pratiques. Toute chose qui éviterait que des millions de francs CFA échappent chaque jour au budget de l’Etat.

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES