Dans le cadre des activités de la 9e édition des Journées à faibles émissions de carbone (JFEC), le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé un cross populaire, ce jeudi 16 septembre 2021, à Ouagadougou. Une course qui a pour objectif d’inviter les Burkinabè à s’engager d’avantage pour la protection de l’environnement.
Officiellement lancée le lundi 13 septembre 2021, la 9e édition des JFEC a connu plusieurs activités dont des séances de sensibilisations et de contrôle de gaz des pots d’échappement. L’activité phare de ces journées demeure le cross populaire qui a réuni plusieurs composantes de la société, ce jeudi 16 septembre 2021, à Ouagadougou. Les participants y sont allés selon leur préférence. Si Certains ont fait le trajet à pieds, d’autres ont préféré les patins. L’essentiel, c’est d’atteindre le même objectif comme l’a expliqué le ministre Siméon Sawadogo. « Nous faisons cette course avec les transporteurs et les agents de la Direction générale de la préservation de l’environnement pour montrer aux Burkinabè qu’on peut vivre avec de l’air plus sain en polluant moins». Pour lui, le déplacement à pieds ou à vélo est une pratique à adopter. « La marche, c’est toujours bon. Il y a également le fait qu’on peut prendre le bus. Au lieu que chacun prenne une moto ou une voiture à lui seul, on peut prendre le bus », a-t-il recommandé.
Pour le directeur général de la préservation de l’environnement, Désiré Ouédraogo, l’organisation de la 9e édition des JFEC a été une réussite. « Nous avons réussi le pari de l’organisation de cette édition. Cette année, les JFEC ont eu l’implication effective de deux ministères. Celui de l’Environnement et celui du Transport. Les deux ministres se sont donné les mains et les moyens pour accompagner les activités et depuis le début de la semaine, nous ne faisons qu’enchainer de belles initiatives », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique invite donc l’ensemble de la population à minimiser l’utilisation des engins à deux ou à quatre roues et adopter l’utilisation des transports en commun. Toute chose qui, selon lui, permettra d’éviter un certain nombre de maladies et contribuer au bien-être de l’univers. Selon le directeur général de la préservation de l’environnement, c’est ce message qu’il a voulu transmettre en début de semaine lors du lancement des activités en prenant le bus avec le ministre en charge du transport, Vincent Dabilgou pour se rendre au service.
Par Théophile Oliélé BAYALA (www.burkinanews.info)