Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a officiellement remis des chèques d’une valeur totale de 136 067 520 francs CFA aux acteurs du domaine éducatif victimes du terrorisme, ce jeudi 16 septembre 2021. Ces chèques proviennent de l’opération de collecte de fonds auprès des acteurs du monde éducatif, initiée il y a quelques mois par le ministère.
L’opération de collecte de fonds auprès des acteurs du monde éducatif, initiée au deuxième trimestre de l’année scolaire 2020 – 2021 par le ministère en charge de l’Education nationale est officiellement bouclée. Deuxième du genre, elle a permis de récolter la somme totale de 136 millions 67 mille 520 francs CFA, soit une augmentation de 38 millions 931 mille 163 francs CFA par rapport à la première édition. Au final, c’est une somme totale de 53 millions 954 mille 518 francs CFA que le ministère a réparti, ce jeudi 16 septembre 2021, entre les ayants droit du personnel mort dans les attaques terroristes, le personnel victime de ces attaques et les forces de défense et de sécurité. Les fonds recueillis ont été répartis entre 6 régions que sont la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, le Sahel, l’Est, le Centre-est et le Nord. Quatre catégories de bénéficiaires ont été pris en compte : les ayant-droits des personnels de l’éducation décédés du fait du terrorisme, les personnels de l’éducation qui ont perdu des motos, ceux ayant perdu des objets divers et les forces de défense et de sécurité.
Chacun des 17 enfants des 11 victimes décédées a reçu la somme de 500 000 francs CFA, soit un total de 8 millions 500 mille francs CFA. Pour la perte des motos, 40 enseignants recevront chacun la somme de 650 000 francs CFA, soit un total de 26 millions francs CFA. Quant aux 196 enseignants ayant perdus leurs objets, ils recevront en tout la somme de 19 millions 454 mille 518 francs CFA. Sur les 253 bénéficiaires, on en compte 34 pour la Boucle du Mouhoun, 4 pour la région du Centre-nord, 10 pour le Centre-est, 151 pour la région de l’Est, 2 pour la région du Nord 2 et 52 région du Sahel. Les dons sous forme de chèque ont été reçus par les gouverneurs des 6 régions. La somme restante, a fait savoir le ministre Stanislas Ouaro, ira à l’ensemble des FDS.
Selon le ministre chargé de l’Education nationale, Stanislas Ouaro, cette opération de collecte de fonds est initiée dans une démarche de solidarité. « C’est pour appeler, former et éduquer nos enfants à solidarité et à la citoyenneté », a-t-il justifié. Pour Antoine Atiou, porte-parole des gouverneurs, c’est un acte chargé de symbole qu’il faut saluer. « Au-delà des différents montants, ce qu’il faut saluer, c’est l’esprit de solidarité interne qui existe au sein des Burkinabè, au sein de la communauté éducative qui fait que le montant a été en hausse», s’est-il félicité.
Par Youmanli Joël THIOMBIANO (www.burkinanews.info)