Du 17 au 19 novembre 2022, le Mouvement burkinabè du droit de l’homme et des peuples (MBDHP) a tenu son 8e congrès ordinaire à Ouagadougou. Cette rencontre a permis, entre autres, de faire l’état des lieux de la situation des droits de l’Homme au Burkina Faso.
« Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des attaques terroristes qui ont engendré des milliers de pertes en vies humaines, des blessés, de traumatisme psychologique. Elles ont été également marquées par la persistance des conditions inhumaines de détention dans nos prisons caractérisées par la surpopulation carcérale, la promiscuité, l’absence d’hygiène… », a dépeint Chrysogone Zougmoré.
Le congrès a été également l’occasion de faire le bilan des activités menées par le mouvement. Toute chose qui a permis de dégager des perspectives pour l’amélioration de son fonctionnement.
Par ailleurs, le congrès a été l’occasion pour le MBDHP d’élire son nouveau comité exécutif national. Cette élection a vu Chrysogone Zougmoré reconduit à la tête du MBDHP.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)