Le Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC), en partenariat avec le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), a lancé un projet dénommé «Faso Hôronya», ce mercredi 15 février 2023, à Ouagadougou. Ce projet, financé par l’ambassade de Suède au Burkina Faso à hauteur de 940 millions de francs CFA, a pour ambition d’améliorer la gouvernance en matière de lutte contre les «crimes économiques».
« Faso Hôronya » ou « Intégrité au Faso » en langue nationale Dioula ! Tel se nomme le nouveau projet du Réseau national de lutte contre la corruption (REN-LAC), en partenariat avec le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP). Financé par l’ambassade de Suède au Burkina Faso à hauteur de 940 millions de francs CFA, ce projet entend contribuer à l’assainissement de la gouvernance au Burkina Faso à travers un meilleur traitement judiciaire des dossiers de crimes économiques.
Aussi, «Faso Hôronya» travaillera à l’amélioration du dispositif juridique de lutte anti-corruption et au renforcement des capacités de la société civile à porter les préoccupations des populations en matière de lutte contre la corruption. La cheffe de coopération à l’ambassade de Suède au Burkina, Susanne Alldén, a souligné que ce projet entre en droite ligne des objectifs de la stratégie bilatérale entre son pays et le Burkina Faso.
Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado Nacanabo, a confié que la mise en œuvre de ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2025 du REN-LAC. Ce plan, a-t-il dit, a pour objectif global de renforcer la lutte contre la corruption pour une gouvernance vertueuse dans la gestion des ressources nationales.
Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)