Le président directeur général de Vigil Afrik, El Hadj Ablassé Yaméogo, a apporté son soutien à la lutte contre le terrorisme à travers la remise de 10 motos ‘’Aloba’’ et 10 tonnes de riz au ministre en charge de la Sécurité, le jeudi 20 avril 2023. D’une valeur totale de 9 millions 700 mille francs cfa, ce don devrait renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie.
10 tonnes de riz d’une valeur de 4 millions 200 mille f cfa et 10 motos ‘’Aloba’’ d’une valeur de 5 millions 500 mille f cfa. C’est ainsi que se compose le don offert par le président directeur général de Vigil Afrik, par ailleurs président d’honneur de l’Union nationale des supporters des Etalons, Ablassé Yaméogo, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Réceptionné par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, devrait renforcer les capacités opérationnelles des FDS et VDP sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.
Pour le donateur, ce geste est une réponse à l’appel patriotique du gouvernement pour soutenir l’effort de guerre. Un geste salué par le ministre Boukaré Zoungrana qui a exprimé des « sentiments de joie et de reconnaissance ». « Ce sont ce genre de motos que nous voulons dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Nous disons merci au PDG de Vigil Afrik et de tout son personnel », a-t-il remercié.
Le colonel Boukaré Zoungrana a évoqué le symbole que revêt le lieu choisi pour la réception du don, à savoir la cour du Fonds pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL). « Le fait que ce soit à la Direction du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs est un symbole. Les terroristes qui nous attaquent, ce sont des gens qui aiment le sport. Certainement, ce sont des gens qui sont égarés qu’on peut ramener au sein de la bergerie à travers le sport », a-t-il jugé. Autre chose, a-t-il rappelé, « le PDG de Vigil Afrik a été le président de l’UNSE et il utilise ce symbole-là pour appeler les fans du sport à faire pareil en répondant à l’appel du président du Faso ». Le directeur général du FNPSL, Karim Souabo, ne dit pas le contraire : « Ablassé Yaméogo est le président d’honneur de l’UNSE. C’est quelqu’un qui aime le sport et qui a l’amour de la patrie ».
Par Shady COULIBALY