Le directeur de l’administration des finances du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Abdoul Aziz Tiemtoré, a organisé, samedi 12 août 2023, un reboisement dans la commune rurale de Koubri. Au total 350 plants ont été mis en terre en vue de renforcer le couvert végétal du Burkina Faso.
Pays sahélien, le Burkina Faso est l’un des pays qui subissent le plus les affres du changement climatique. Dans l’espoir de faire barrage à l’avancée du désert, le gouvernement a initiée la journée nationale de l’arbre dont la 5e édition a été officiellement célébrée, le 15 juillet 2023.
Cette année, le directeur de l’administration des finances du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Abdoul Aziz Tiemtoré, a décidé d’apporter sa pierre. Aussi a-t-il organisé une séance de mise en terre de 350 plants dans la commune rurale de Koubri. « Nous avons organisé un reboisement avec des amis dans le cadre de la journée nationale de l’arbre. Nous avons estimé que nous pouvions contribuer, à notre niveau, au développement de notre pays », a-t-il expliqué.
Ainsi, Abdoul Aziz Tiemtoré et ses amis ont planté principalement des arbres fruitiers, à savoir des manguiers, des orangers, des mandariniers, des papayers… Le directeur de l’administration des finances du CNRST a confié avoir pris toutes les dispositions pour assurer le suivi et surtout la survie de ces plants. « Nous avons prévu un forage et une clôture pour continuer l’entretien de ces arbres ».
Pour rappel, cette 5e édition de la journée nationale de l’arbre est célébrée sous le thème « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».
Par Philippe BATIONO pour Burkinanews.info