Graciés par le président de la Transition malienne, vendredi, les 46 militaires ivoiriens ont regagné Abidjan, samedi 7 janvier 2023. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Felix Houphouët Boigny, par le président Alassane Ouattara et plusieurs membres de son gouvernement.
Après six mois passés en détention, les 46 militaires ivoiriens arrêté en juillet 2022 ont regagné leur pays. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le président Alassane Ouattara et un parterre d’officiels dont vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, des membres du Gouvernement ainsi que la haute hiérarchie militaire.
« Je garderai ce drapeau, en souvenir de votre courage et de votre patriotisme. Merci d’avoir fait honneur au drapeau », a lancé Alassane Ouattara avant de confier aux soldats qu’ils n’avaient rien à se reprocher. « La diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous avons estimé qu’avec un pays frère, il n’y a pas autre issue que celle-là. Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver. Je souhaite que ce pays frère retrouve la paix. Il fallait tout faire pour maintenir ces liens séculaires. Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre nos relations normales avec le pays frère du Mali qui a besoin de nous et dont nous aussi avons besoin », a poursuivi le président ivoirien.
Il a remercié le médiateur de cette crise, le président togolais Faure Gnassingbé qui a assuré la médiation dans cette crise ainsi qu’au président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embaló, et au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Par Wendkuni Anselme SAWADOGO (www.burkinanews.info)