Le chef du bureau de la Coopération suisse monsieur Christian Eggs, reçu par le ministre de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, ce mardi 14 février, a avec son hôte, passé en revue les réalisations de la coopération Suisse dans le secteur de l’éducation au Burkina sur la période 2010-2022.
Plus de trente-trois (33) milliards de FCFA investis avec à la clef des progrès notables dans la promotion des langues nationales comme langues d’enseignement, les innovations de l’éducation non formelles, la promotion de l’environnement lettré… Le Compte d’affectation spéciale du trésor (CAST) via lequel ces interventions ont été financées, s’est révélé être un dispositif adapté et utile.
La coopération suisse va poursuivre ses efforts d’accompagnement du MENAPLN avec un nouveau cycle d’investissement de douze ans, comportant trois phases de quatre ans. Les contours du nouveau programme d’appui présenté, révèlent un accent mis sur l’amélioration de la qualité l’éducation au Burkina Faso.
A cet effet, l’appui va prendre en compte la formation initiale des enseignants à travers les écoles de formation, la pratique classe pour motiver les enseignants, la gestion décentralisée avec les communautés territoriales, le préscolaire et l’éducation en situation d’urgence (ESU). D’ores et déjà, un atelier de validation du programme d’appui est prévu pour le 24 février 2023.
Le ministre Ouédraogo a salué les efforts du partenaire suisse et sa vision en parfaite articulation avec la quête permanente de la qualité de l’éducation au Burkina.
DCRP/MENAPLN