Le Niger a rendu publique sa décision de suspendre la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers accordées aux usagers sur le Mali au travers d’une note de service datée du 21 septembre 2022 et signée de la Direction générale des douanes. Seuls les produits destinés à la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) sont exemptés de cette suspension, précise cette note.
Cette décision de suspension a été prise depuis la semaine dernière pour des raisons sécuritaires, rapportent des sources douanières qui la justifient par la menace de groupes terroristes. Les autorités nigériennes expliquent que cette décision a été prise trois jours avant le discours du Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, à la tribune des Nations Unies à l’encontre du président nigérien Mohamed Bazoum qu’il avait notamment accusé « de ne pas être Nigérien ».
Aussi, le texte annonce la suspension des autorisations déjà délivrées pour la fourniture des produits pétroliers au Mali et qui ne sont pas destinées à la mission onusienne.
www.burkinanews.info