26.1 C
Ouagadougou
samedi 7 septembre 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

Concours de la Fonction publique 2022 : tous les résultats disponibles au plus tard fin novembre

Publié le

Le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, s’est entretenu avec les hommes de média sur le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours de la fonction publique, session de 2022, ce mardi 15 novembre 2022. Evoquant la publication tardive des résultats des concours, il a indiqué qu’une plainte a été déposée le 11 novembre dernier pour situer les responsabilités.

Le ministère en charge de la Fonction publique a rencontré plusieurs difficultés dans l’organisation des concours de la Fonction publique, session de 2022. Ces difficultés vont du problème du double flux à la non opérationnalisation de tous les ordinateurs en passant par la perte de certains ordinateurs.

Conséquence, la publication des résultats des concours connaît un grand retard. Suivant le chronogramme prévisionnel, a indiqué le ministre Bassolma Bazié, tous les résultats devraient être disponibles à ce jour. Malheureusement, regrette-t-il, il reste en instance 73 concours directs à épreuves à QCM, 4 à épreuves classiques, dont les résultats sont en attente et 14 concours professionnels déconcentrés.

Face à toutes ces difficultés, le ministre Bassolma Bazié entend situer les responsabilités. Déjà, a-t-il confié, le ministère a déposé une plainte le 11 novembre dernier  pour situer les responsabilités. D’autres actions sont envisagées. Il s’agit, en premier,  de faire le bilan sans complaisance au cours du mois de novembre des moyens humains, matériels, financiers et organisationnels des concours.

Le ministre et ses collaborateurs lors de la conférence de presse

En deuxième lieu, il s’agit de faire un audit complet de la plateforme e-concours. Enfin, une réflexion urgente sera menée sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniciens du ministère de la Fonction publique.

Pourtant, a relevé le ministre, des travaux d’aménagement ont été effectués sur la plateforme e-concours à la demande du prestataire accrédité par l’Etat. « Malgré donc les supposées améliorations, nous constatons que la qualité de la prestation rendue a été beaucoup décriée par les bénéficiaires », a-t-il déploré.

Pour revenir sur les difficultés, le ministre Bassolma Bazié a fait savoir qu’au total, 11 ordinateurs ont été déclarés perdus. Pour lui, « ces pertes, suscitent des interrogations légitimes dans la mesure où cela ne semble pas être des faits anodins ». Toutefois, il a rassuré que ces ordinateurs contenaient certaines données (déjà sauvegardées) liées aux concours des sessions passées. Il ne s’agit donc pas, selon lui, des données de la présente session.

Au plus tard à la fin du mois de novembre, a rassuré Bakary Sawadogo, un collaborateur de Bassolma Bazié, tous les résultats des concours seront disponibles. La publication de ces résultats sera précédée d’un audit de la plateforme E-concours.

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES