Le Conseil des ministres de ce mercredi 17 août 2022 a décidé de la suspension de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC). Cette caisse était jusque-là dirigée par l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.
Au sortir du Conseil des ministres de ce 17 août, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a informé de la suspension de la Caisse des dépôts et de consignation (CDC). Il justifié cette suspension par des difficultés de fonctionnement. Au nombre des difficultés, le ministre a évoqué « l’absence de consensus entre la caisse de consignation et l’ensemble des partenaires financiers, notamment la CARFO la CNSS et la poste au Burkina Faso ». Toute chose qui, à l’en croire, a occasionné des difficultés de mobilisation des ressources financières.
A en croire le porte-parole du gouvernement, les partenaires financiers ont marqué leur désaccord sur la centralisation de leurs fonds au niveau de la caisse. Par ailleurs, a-t-il fait savoir, la caisse rencontre des difficultés d’ordre juridique « qui mettent la caisse de dépôt dans une situation de quasi illégalité car elle fonctionne sans commission de surveillance conformément à la loi ». Pour parer à toutes ces difficultés, il est envisagé « la mise en place d’une commission à l’effet d’interroger les montages juridiques et institutionnels » avant toute relance.
www.burkinanews.info