Des équipes médicales burkinabè et turque ont réalisé avec succès une transplantation rénale, mardi 29 juillet 2025, au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou sur deux patientes, une donneuse et une receveuse. L’information a été relayée par le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, ce mercredi 30 juillet 2025, lors d’une conférence de presse.
C’est historique. Le Burkina Faso vient de réaliser un exploit dans le domaine de la médecine. Cette avancée majeure est le fruit d’un projet porté par les plus hautes autorités sanitaires du pays sous l’impulsion du Chef de l’État, selon le ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Kargougou. En effet, lors de sa conférence de presse, ce mercredi 30 juillet 2025, le chef du département en charge de la santé a fait part de la réussite de la toute première transplantation rénale au Burkina Faso au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo.

« C’est une avancée majeure dans la quête de souveraineté sanitaire du pays. Cette prouesse médicale symbolise le renforcement de l’offre de soins spécialisés grâce à une collaboration étroite entre les équipes médicales burkinabè et turque, dans une dynamique de partage de compétences. Cette réussite marque un tournant décisif pour le système de santé burkinabè et ouvre la voie à d’autres interventions spécialisées au niveau national», foi de Lucien Robert Kargougou.
Pour le chef de la délégation turque, professeur Ali Özer, cette intervention est le fruit de deux ans de collaboration avec l’équipe burkinabè. Concernant les détails de l’intervention, il a précisé que la donneuse et la receveuse ont été opérées par voie laparoscopique (Une technique chirurgicale qui permet d’examiner la cavité abdominale et pelvienne et d’effectuer des interventions chirurgicales à l’aide d’un endoscope, un instrument muni d’une caméra, introduit par de petites incisions, Ndlr) sans complication, et que le rein greffé fonctionne parfaitement. « Ce succès résulte d’une préparation rigoureuse et d’un travail d’équipe exemplaire », a-t-il assuré.

Le professeur Gérard Coulibaly, néphrologue et Coordonnateur du Programme national chargé de la transplantation, a salué cette avancée historique, qu’il considère comme un véritable soulagement pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Il a rappelé que le programme national encadre l’ensemble du processus lié au don et à la greffe d’organes, de tissus et de cellules humaines au Burkina Faso. Quant au directeur général du CHU de Tengandogo, Lin Somda, il dit considérer que cette réussite est une immense source de satisfaction, tant pour les patients en attente que pour les équipes médicales, qui ont relevé ce défi en seulement 13 mois. Il a également souligné l’apport précieux de la Fondation turque de don d’organes, qui a contribué au renforcement des compétences du personnel et à la mise en place des infrastructures nécessaires au succès du programme.
Par Wendkuni Anselme SAWADOGO (www.burkiannews.info)



