Le nouveau ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le colonel-major Omer Bationo, est désormais aux commandes du ministère. Il a été officiellement installé dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara. C’était ce mercredi 9 mars 2022 à Ouagadougou.
C’est au cours d’une cérémonie sobre que le colonel major Omer Bationo, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a pris ses fonctions en présence d’amis et collègues. Après les félicitations et les encouragements du secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara et de ses nouveaux collaborateurs, l’ancien secrétaire général a la défense nationale et ancien chef de corps de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP) a dit compter sur l’engagement de tous. Il a également saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au président du Faso, le colonel Paul-Henri Damiba, pour la confiance placée à sa modeste personne pour assurer cette noble fonction pour un département aussi important qu’est le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité.
Dans son allocution de prise de fonction, le colonel major a par ailleurs appelé ses collaborateurs au respect des valeurs et des principes qu’ils ont reçus du gouvernement qui ne sont rien d’autres que la charte de la transition qui doit les servir de boussole. Il s’agit notamment du patriotisme, l’intégrité, l’exemplarité, la dignité, la transparence, la responsabilité, la redevabilité, du sacrifice, du respect et l’humanité. Ce sont donc ses valeurs et ses principes auxquels, ces collaborateurs doivent s’approprier afin de réussir la mission qui leur est assignée, conseille-t-il.
Pour ce faire, l’ancien secrétaire général a la défense nationale a aussi fait connaître les attentes du président de la Transition burkinabè. Et selon lui, son souhait, c’est que les forces de sécurité soient des exemples sur le terrain et surtout qu’elles travaillent à protéger les populations. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres à arrêter les mauvaises pratiques et cela a tous les niveaux.
Le colonel major dit en outre compter sur ses collaborateurs afin qu’ensemble, ils puissent relever les défis qui se présentent à eux pour le bien-être de tous les burkinabè. Et pour relever ses défis, ils devraient montrer aux populations qu’ils sont à leur service à travers l’exemplarité, la responsabilité et l’humilité. Car en tant que responsables s’ils approprient ses vertus, les autres les suivront. Et c’est pourquoi, il dit exiger de ses collaborateurs directs d’être des exemples.
Par Princesse Koudougou (www.burkinanews.info)