30 C
Ouagadougou
jeudi 30 mai 2024

Tel - WhatsApp : +226 76 70 84 51

spot_img
spot_img
spot_img

3e édition Journée nationale de l’arbre : 300 000 plants attendus

Publié le

La troisième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) sera célébrée le 7 août 2021, à Ziniaré, dans la région du Plateau central. A quelques jours de l’événement, tout est fin prêt pour la célébration. C’est, du moins, l’information donnée par le ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo, à l’occasion d’une conférence de presse animée le 2 août à Ziniaré.

C’est la ville de Ziniaré qui accueillera, le 7 août prochain, la 3e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA). Pour cette édition, a informé le ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo, ce sont au moins 300 000 plants qui seront mis en terre sur des sites entièrement sécurisés dans les 13 chefs-lieux de région. Pour ce qui est de la campagne de reforestation 2021 à proprement dit, 10 millions de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national.

Au menu de la cérémonie officielle de la 3e édition de la JNA, plusieurs activités : plantation d’arbres à Boalin, remise de prix aux lauréats des différents concours organisés à l’occasion de la JNA, animation de panels sur les thèmes « place et rôle de l’arbre dans la société traditionnelle au Burkina Faso » et « stratégies endogènes de protection de l’arbre au Burkina Faso ». Cette journée, a laissé entendre le ministre Siméon Sawadogo, se veut « un tremplin pour la responsabilisation et l’engagement plus écologique et éco-citoyen de l’ensemble des acteurs ».

Le ministre de l’Environnement Siméon Sawadogo rassure quant à la tenue à bonne date de la JNA

Revenant sur le thème de cette 3e édition, à savoir « Arbre, identité culturelle et cohésion sociale », le ministre en charge de l’Environnement s’est évertué à montrer les liens qui existent entre ces trois entités. Pour lui, il existe des arbres spécifiques qu’on retrouve dans des localités bien définies et qui constituent, de ce fait, un signe d’identité culturelle des peuples desdites localités. « Quand vous prenez la zone de Banfora, il y a des arbres spécifiques qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Ces arbres sont donc un signe d’identité, une identité culturelle liée à la nature », a-t-il tenté d’expliquer.

Par ailleurs, le ministre Siméon Sawadogo a saisi l’occasion pour faire le bilan des éditions passées de la JNA. Il en ressort que plus de 200 000 plants à majorité d’espèces locales ont été mis en terre sur plus de 120 ha sécurisés. Concernant la campagne nationale de reforestation 2020, les acteurs ont mis en terre 6 millions de plants. Le taux de réussite de ces activités de reboisement, foi du ministre, est de 60%. Ce taux a été atteint, a-t-il dit, parce que l’on a rompu avec les anciennes pratiques en instituant la JNA qui innove avec des approches différentes : le choix de sites sécurisés pour les plantations, la promotion des espèces locales et l’entretien des plants.

                         10 millions de plants seront mis en terre pour la campagne de reforestation 2021

En réalité, a justifié Siméon Sawadogo, le gouvernement a institué la JNA pour rompre avec les vieilles habitudes qui consistaient à mettre 6 millions de plants en terre par an sans un véritable suivi. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le taux de réussite jusque-là dépassait rarement les 25% malgré plusieurs initiatives comme « 8000 forêts » et «  Une école, un bosquet ». Avec son institutionnalisation, la JNA a pour objectif principal de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées. Pour donner l’exemple, le président du Faso, patron de cette 3e édition du JNA, devrait être présent à Ziniaré.

Par Shady COULIBALY (www.burkinanews.info)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

DERNIERS ARTICLES